Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lectures et commentaires messe du 27 sept

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept EmptyMar 27 Sep - 3:35



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère lecture : Les nations païennes viendront à Jérusalem pour adorer le vrai Dieu (Za 8, 20-23)
Lecture du livre de Zacharie

Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront,venus de la multitude des villes. On se dira d'une ville à l'autre : « Allons implorer le Seigneur,allons chercher la face du Seigneur de l'univers ;moi, en tout cas, j'y vais. »Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem implorer le Seigneur de l'univers et chercher sa face.Ainsi parle le Seigneur de l'univers : En ces jours-là, il y aura pour un Juif dix hommes de toute langue et de toute nation, qui le saisiront par son vêtement et lui diront : « Nous allons avec vous,car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Psaume : Ps 86, 2.1, 3.4cd, 5, 6-7
Le Seigneur est avec nous.

Le Seigneur aime les portes de Sion
plus que toutes les demeures de Jacob.
Elle est fondée sur les montagnes saintes.

Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !
Voyez Tyr, la Philistie, l'Éthiopie :
chacune est née là-bas.

Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
car en elle, tout homme est né.
C'est lui, le Très-Haut, qui la maintient.

Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En toi, toutes nos sources ! »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Evangile : La route de Jésus vers Jérusalem (Lc 9, 51-56)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.

aelf.org/office-messe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Re: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept EmptyMar 27 Sep - 3:43


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Etre déterminé.
Jésus « prit avec courage la route de Jérusalem ». En d’autres mots, il était résolument décidé à donner sa vie pour chacun de nous dans sa passion, sa crucifixion et sa mort et, au-delà, par sa résurrection d’entre les morts. Si grand était son amour que rien ne pouvait l’en détourner. Et moi, combien grand est mon amour ? Suis-je déterminé à donner ma vie à Dieu et à mon prochain par des actes de bienveillance et de patiente humilité, à rechercher le bien des autres plus que le mien ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Embrasser la croix.
Jésus nous montre ce que cette décision implique : « on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. » Ils ne voulaient pas l’accueillir parce qu’ils étaient des Samaritains et que lui était Juif. C’était une querelle religieuse. Cependant, nous pourrions également dire que Jérusalem représente la passion, la mort et la résurrection du Christ et que personne ne veut prendre cette direction. La foi catholique nous enseigne à embrasser, à prendre sur soi la croix. La véritable charité
et la fidélité coûtent et notre nature faible tend à s’éloigner du sacrifice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Repousser mon orgueil.
Plutôt que d’embrasser la croix avec humilité, notre orgueil peut s’échauffer et forcer les autres à suivre notre façon de penser. Saint Jean cède à cette tentation quand il demande à Jésus s’il n’y a pas lieu de faire tomber sur ces Samaritains le feu du ciel. Ce n’est pas ainsi que le Christ procède et Jésus réprimande ses disciples d’avoir une telle pensée. Au contraire,
Jésus enseigne le chemin de la croix : l’humilité, la patience et la charité gagneront des âmes à sa cause.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ton enseignement de l’Evangile. Chaque page est remplie de
lumière. Ta parole me transperce jusqu’au coeur. Aide-moi à entendre ta parole et à m’y conformer.



meditationfrance.org


Revenir en haut Aller en bas
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Re: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept EmptyMar 27 Sep - 6:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Jésus envoya des messagers devant lui ; » ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.prend avec courage la route de Jérusalem. » Jésus va revêtir le sort des plus pauvres, il ira visiter les enfers comme un maudit. En fait, Il en sera le Libérateur. Une image illustre le courage de Jésus : Mère Térésa de Calcutta visite les rues et dans un caniveau voit quelque chose d’étrange, comme une guenille ; Elle tire sur cette guenille et en dessous, il y a un homme ! Elle prend cet homme qui ne bouge pas à bras le corps, le charge sur son dos ! A la maison, elle le lave et le soigne, il ouvre les yeux et la regarde, elle entre en relation avec lui ; Elle lui propose quelque chose à boire. Alors cet homme lui dit : « Maintenant, je peux aller vers mon Père ». Cet homme s’endort entre ses bras, pour se réveiller au ciel. Cette démarche au service des pauvres est assez méconnue !
:r24:
"Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Cette Parole peut fait penser à la conversion de Saint Vincent de Paul qui prend la route de Paris pour y recevoir des « bénéfices. » Trouver un lieu où s’installer comme prêtre et avoir de bons revenus. Il fuyait la pauvreté de sa famille car avec le sacerdoce, il avait acquit « un certain rang ! » Jésus le rejoindra comme il rejoint Jérusalem pour partager le sort des pauvres, des rejetés de son peuple ! A Paris en effet, Vincent de Paul comprend combien l’humanité est dans la détresse ! C’est le lieu qui parle de Jésus, l’envoyé du Père qui vient sauver l’humanité dans sa détresse. A sa suite, il mettra sa vie à l’école des pauvres.
:r24:
« Jésus se retourna et les interpella vivement. » Et ils partirent pour un autre village. Nous savons combien de femmes, d’hommes et d’enfants sont dans une grande détresse. Comment leur parler de l’amour de Dieu sinon en prenant leur détresse à bras le corps ? C’est dans cette étreinte que Jésus manifeste le visage du Père tendre et miséricordieux. Sauver le monde, c’est lui révéler que le visage du Père est meurtri quand ses enfants sont dans la détresse. Rejoindre l’amour du cœur de Dieu et le manifester à l’humanité dans le besoin demande une grande conversion. C’est la conversion de l’enfant bien aimé du
Père qui comprend ses désirs d’amour ! Mû par l’Esprit Saint qui l’anime, il vole au secours de ses frères dans la détresse.
:r27:
Nous demandons la grâce de vivre de la parole vivante de Dieu pour etre en communion avec Jésus et rejoindre tous les pauvres.


vallee-aisne60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Re: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept EmptyMar 27 Sep - 7:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire :
mardi 27 septembre 2011



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commentaire du jour


Saint Bonaventure (1221-1274),
franciscain, docteur de l'Église
L'Itinéraire de l'âme en Dieu, 7
(trad. Orval ; cf bréviaire 15/07)





« Il prit avec courage la route de Jérusalem »



Le Christ est le chemin et la porte (Jn 14, 6 : " Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. " ; Jn 10, 7 : " Alors Jésus dit à nouveau : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. " ), l'échelle et le véhicule..., « le mystère caché depuis le commencement » (Mt 13, 35). Celui qui tourne résolument et pleinement ses yeux vers le Christ en le regardant suspendu à la croix, avec foi, espérance et charité, dévotion, admiration, exultation, reconnaissance, louange et jubilation, celui-là célèbre la Pâque avec lui (cf Mc 14, 14 : " En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit leurs infirmes. "), c'est-à-dire se met en route pour traverser la mer Rouge grâce au bâton de la croix (cf Ex 14, 16 : " Mais Jésus leur dit : "Il n'est pas besoin qu'elles y aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger" ")... En cette traversée, si l'on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que « personne ne connaît sauf celui qui le reçoit » (Ap 2, 17 : " Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. "), que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire sinon celui qui est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. C'est pour cela que l'apôtre Paul dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint (1 Co 2, 10 : " Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit ; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu. ").

Si tu recherches comment cela se produit, interroge la grâce et non le savoir..., l'obscurité et non la clarté, non point ce qui luit mais le feu qui embrase tout l'être et le transporte en Dieu avec une onction sublime et un élan plein d'ardeur. Ce feu est en réalité Dieu lui-même dont « la fournaise est à Jérusalem » (Is 31, 9 : " Dans
sa terreur il abandonnera son rocher, et ses chefs apeurés déserteront l'étendard. Oracle de Yahvé dont le feu est à Sion et la fournaise à Jérusalem.
"). C'est le Christ qui l'a allumé dans la ferveur brûlante de sa Passion... Celui qui aime cette mort de la croix peut voir Dieu ; car elle ne laisse aucun doute, cette parole de vérité : « L'homme ne peut me voir s'il ne cesse de vivre » (Ex 33, 20).
Mourons
donc, entrons dans l'obscurité, imposons silence à nos soucis, à nos
convoitises et à notre imagination. Passons avec Jésus crucifié « de ce monde au Père » (Jn 13, 1
). Et quand le Père se sera manifesté, disons avec Philippe : « Cela nous suffit » (Jn 14, 8) ; écoutons avec Paul : « Ma grâce te suffit » (2 Co 12, 9) ; exultons en disant avec David : « Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : le roc de mon cœur et mon héritage, c'est Dieu pour toujours » (Ps 72, 26).


Lecture et Commentaire du Mardi 27 Septembre 2011


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Re: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept EmptyMar 27 Sep - 8:40

Mardi 27/9/2011
Saint Vincent de Paul, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

26ième semaine du Temps Ordinaire
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 51à56


La route de JÉSUS vers Jérusalem



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty
MessageSujet: Re: Lectures et commentaires messe du 27 sept   Lectures et commentaires messe du 27 sept Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures et commentaires messe du 27 sept
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures et commentaires messe du 26 sept
» Lectures et commentaires messe du 28 sept
» Lectures et commentaires messe du 4 Octobre
» Lectures et commentaires messe du 5 Octobre
» Lectures et commentaires messe du 6 Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: