Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Lectures du 06/09/20011

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Lectures du 06/09/20011 Empty
MessageSujet: Lectures du 06/09/20011   Lectures du 06/09/20011 EmptyMar 6 Sep - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le mardi de la 23e semaine du temps ordinaire





Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2, 6-18


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Frères, continuez à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l'avons transmis. Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu'on vous l'a enseignée, soyez débordants d'action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers. C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d'entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné tous nos péchés. Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ. Ainsi, Dieu a dépouillé les puissances de l'univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal de la croix. Alors, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture et de boisson, ou à propos de fête, de nouvelle lune ou de sabbat : tout cela n'est que l'ombre de ce qui devait venir, mais la réalité, c'est le Christ. Ne vous laissez pas frustrer de votre récompense par quelqu'un qui veut vous humilier dans un culte des anges, qui s'évade dans des visions, qui se gonfle d'orgueil pour rien dans sa mentalité purement humaine.


Psaume 145 (144),1-2 ; 8-11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Luc 6, 12-19



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942),
carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Prière de l'Église (trad. Source Cachée, Cerf 1999, p.62)




« Jésus s'en alla dans la montagne pour prier Dieu »



Toute âme humaine est en elle-même un temple de Dieu : voilà ce qui nous ouvre une perspective vaste et toute nouvelle. La vie de prière de Jésusest la clé pour comprendre la prière de l'Église. Nous voyons que le Christ a participé au service divin, à la liturgie de son peuple...; il a mené la liturgie de l'ancienne alliance à s'accomplir en celle de la nouvelle alliance. Mais Jésus n'a pas seulement pris part au service divin public prescrit par la Loi. Les évangiles font des références plus nombreuses encore à sa prière solitaire dans le silence de la nuit, sur les sommets sauvages des montagnes, dans les endroits déserts. Quarante jours et quarante nuits de prière ont précédé la vie publique de Jésus (Mt 4, 1-2). Il s'est retiré dans la solitude de la montagne pour prier avant de choisir ses douze apôtres et de les envoyer en mission. À l'heure du mont des Oliviers, il s'est préparé à aller jusqu'au Golgotha. Le cri qu'il a poussé vers le Père en cette heure la plus pénible de sa vie nous est dévoilé en quelques brèves paroles qui brillent comme des étoiles dans nos propres heures au mont des Oliviers. « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » (Lc 22, 42). Elles sont comme un éclair qui illumine pour nous un instant la vie la plus intime de l'âme de Jésus, le mystère insondable de son être d'homme-Dieu et de son dialogue avec le Père. Ce dialogue a certainement duré toute sa vie, sans jamais s'interrompre.

Liturgie et commentaire du mardi 6 Septembre de l'Evangile au Quotidien


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Lectures du 06/09/20011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du 06/09/20011   Lectures du 06/09/20011 EmptyMar 6 Sep - 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le choix de Douze.
La foule dans la plaine autour de Jésus




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Luc 6, 12-19



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toutela foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.



Prière d’introduction
Seigneur,
aide-moi à voir les événements de la vie du monde et de l’Eglise
avec foi et espérance.
Malgré nos défaillances, toi tu es fidèle, reste avec nous Seigneur !



Demande
Seigneur,
aide-moi à aimer l’Eglise,
qui continue ta mission sur la terre,
malgré les imperfections de ses membres.







Points de réflexion



1. Ce passage nous introduit dans le mystère de l’omniscience de Dieu
et de la liberté humaine.

Jésus choisit ses apôtres, et parmi eux, Judas. Et l’Evangile dit bien ici, que Judas serait celui qui allait trahir Jésus, comme si Jésus le savait déjà à ce moment. Et pourtant Jésus l’a bien choisi avec les autres. L’aurait-il fait si Judas n’avait pas eu la possibilité de ne pas trahir Jésus ? Si Jésus l’a choisi avec les autres, c’est que Judas avait le choix. Ce n’est pas parce que Jésus l’a choisi qu’il a trahi. Dieu voit et sait tout, mais en même temps il nous a créés libres, et respecte cette liberté. Jésus compte sur notre liberté de choisir ce qui est bien, il ne nous emprisonne pas dans des chemins où nous ne pourrions en aucun cas ne pas faire le mal. Sinon nous ne serions pas libre, nous ne pourrions pas vraiment aimer et choisir ce qui est bien.


2. Ce passage nous montre aussi que malgré la liberté humaine,
et le risque qu’elle comporte,
le Seigneur a choisi de confier à des hommes
la suite de sa mission sur la terre.

Il a confié à ses apôtres le soin de son peuple, le soin de guider les hommes vers lesalut. Cela peut parfois nous sembler difficile à vivre : nous voudrions pouvoir avoir accès à Dieu directement. Et pourtant Dieu a choisi cette manière. Et ceci est pour nous un chemin d’humilité, d’appartenir à une Eglise dont les membres peuvent parfois, comme Judas, mettre leur propre intérêt devant le bien des âmes et le service du Seigneur. C’est aussi un motif d’espérance, malgré notre faiblesse Dieu nous fait confiance, nous pardonne, et nous permet de continuer avec lui.


3. Enfin ce passage nous montre aussi Jésus qui guérit et attire les foules,
juste après avoir choisi les apôtres.

Cela nous aide à ne pas nous tromper sur le vrai rôle de ceux qui ont reçu une responsabilité dans l’Eglise, et de tous ceux qui ont eu la grâce de connaître Jésus : ce n’est pas pour mettre en œuvre ses propres idées, mais d’abord pour regarder le Seigneur, le contempler, pour pouvoir ensuite agir comme lui, et surtout, amener les autres à aller vers lui, à le rencontrer. Lui seul est le Sauveur !




Dialogue avec le Christ
Seigneur,
j’aimerais que tous les membres de l’Eglise soient parfaits,
j’aimerais moi-même être parfait, ne jamais faire d’erreurs.
Mais ce n’est pas comme cela.
Tu m’as donné ce chemin d’humilité Seigneur.
Aide-moi à découvrir comment grandir dans ce chemin,
en recevant les grâces de ta divine miséricorde.
Que nos faiblesses se noient dans l’océan de ta miséricorde, Seigneur !



Résolution
Faire une prière pour les évêques, les successeurs des apôtres.


Méditation de Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité



Lectures du 06/09/20011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du 06/09/20011   Lectures du 06/09/20011 EmptyMar 6 Sep - 12:55

Mardi 6/9/2011
De la férie
23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19


Le choix de Douze



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=249


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46048

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lectures du 06/09/20011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du 06/09/20011   Lectures du 06/09/20011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures du 06/09/20011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: