Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lectures et Homélies du 6 Août 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty
MessageSujet: Lectures et Homélies du 6 Août 2011   Lectures et Homélies du 6 Août 2011 EmptyVen 5 Aoû - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fête de la Transfiguration du Seigneur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Livre de Daniel 7, 9-10 ; 13-14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.



Psaume 97 (96), 1-2 ; 4-6 ; 9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre!
Joie pour les îles sans nombre!
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône.

Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.





Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »






Commentaire du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saint Jean de Damas (v. 675-749),
moine, théologien, docteur de l'Église

Homélie sur la Transfiguration ; PG 96, 545
(trad. cf coll. Spi. Or. n°39, Bellefontaine 1985, p. 187)




« ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé '...
Ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes »
(2P 1, 17-19)





Aujourd'hui, c'est l'abîme de la lumière inaccessible. Aujourd'hui, sur le mont Thabor, l'effusion infinie de l'éclat divin luit devant les apôtres. Aujourd'hui Jésus Christ se manifeste comme maître de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance... Aujourd'hui sur le mont Thabor, Moïse, le législateur de Dieu, le chef de l'Ancienne Alliance, assiste comme un serviteur son maître, le Christ, lui le donateur de la Loi. Et il reconnaît son dessein auquel il avait été initié autrefois par des préfigurations ; c'est ce que signifie, à mon avis, « voir Dieu de dos » (Ex 33, 23). Maintenant il voit clairement la gloire de la divinité, « abrité sous la fente du rocher » (Ex 33, 22), mais « ce rocher était le Christ » (1Co 10, 4), comme Paul l'a enseigné expressément : le Dieu incarné, Verbe et Seigneur...

Aujourd'hui le chef de la Nouvelle Alliance, qui avait...proclamé le Christ comme Fils de Dieu en disant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16), voit le chef de l'Ancienne Alliance, qui se tient près du donateur de l'une et de l'autre, et qui lui dit : « Voici Celui qui est. Voici celui dont j'ai dit qu'il se lèverait un prophète comme moi (Ex 3, 14 ; Dt 18, 15 ; Ac 3, 22) –- comme moi en tant qu'homme et en tant que chef du peuple nouveau, mais au-dessus de moi et de toute créature, lui qui dispose, pour moi et pour toi, les deux Alliances, l'Ancienne et la Nouvelle »...

Venez donc, obéissons à David le prophète! Chantons notre Dieu, chantons notre roi, chantons! « Il est roi de toute la terre » (Ps 46, 7-8). Chantons avec sagesse ; chantons avec allégresse... Chantons aussi l'Esprit « qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Co 2, 10), en voyant, dans cette lumière du Père qu'est l'Esprit illuminant toutes choses, la lumière inaccessible, le Fils de Dieu. Aujourd'hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent pas voir : un corps terrestre rayonnant de splendeur divine, un corps mortel débordant de la gloire de la divinité... Les choses humaines deviennent celles de Dieu, et les divines celles de l'homme.




Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du 6 Août 2011   Lectures et Homélies du 6 Août 2011 EmptyVen 5 Aoû - 23:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les témoignages que rapportent les disciples en témoignent : spontanément, nous sommes tournés vers le passé. Nous n’avons pas les ressources intérieures pour imaginer la nouveauté du Christ. Jean-Baptiste, Élie, Jérémie,… de grands prophètes certes, les plus grands certainement, mais des hommes du passé. Leur seul lien avec le monde à venir est leur retour, que les hommes attendaient. Jean-Baptiste, Élie, ou Jérémie devaient en effet revenir. Leur « esprit », pour être précis. C’est-à-dire l’Esprit qui les animait, l’Esprit de prophétie, l’Esprit de Dieu. Les hommes du temps de Jésus attendaient donc un des disciples de ces prophètes fameux, un prophète qui comme eux serait parfaitement docile à l’Esprit de Dieu.

Cette attente est belle, mais elle est pauvre. L’homme qui doit venir de la part de Dieu ne peut être, dans l’imagination des hommes, qu’un prophète. On parle bien du messie, mais on peine à le définir. La grandeur et la fidélité de Dieu se lit pourtant dans cette attente. Dieu ne la décevra pas : Jésus, pour le moins qu’on puisse dire, est fidèle à l’Esprit de Dieu, il est prophète.

Cette réalisation est une invitation à entrer dans la vraie nouveauté. Pierre fait le pas. Il parle en son nom propre et la perfection de sa réponse en fait un modèle de foi. Jésus n’est pas désigné par Pierre seulement comme un prophète, comme un pasteur, comme un serviteur de Dieu, comme fils de Dieu, mais comme « le Messie, le fils du Dieu vivant ». Pierre voit plus loin que ce que lui montre la cohérence avec les hommes du passé. Pierre a laissé l’Esprit d’unité ouvrir ses yeux et il a vu le visage du Christ dans celui de Jésus.

« Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux cieux ». Comme les prophètes du passé, Pierre compris qu’on découvre le Royaume en se laissant guider par l’Esprit. Simon devient alors Pierre, il s’ouvre à l’avenir de Dieu, il reçoit sa mission nouvelle.

En nous appuyant sur l’exemple de Pierre, que nous sachions ouvrir au Christ les portes de nos âmes, concrètement, et que nous ayons l’audace de le laisser entreprendre le grand chantier de la vie dans l’Esprit.

Frère Dominique


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du 6 Août 2011   Lectures et Homélies du 6 Août 2011 EmptyVen 5 Aoû - 23:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une lumière splendide


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »


Prière d’introduction
Seigneur, il est facile de croire quand je vois la lumière de ta transfiguration.
J’espère en ta lumière et ta force même lorsque je me sens seul et déprimé.
Je t’aime pour ces moments de lumière.
Merci, Seigneur, de m’avoir donné ces grâces qui vont me porter
au milieu des épreuves de la vie.


Demande
Seigneur, je te demande de m’aider à toujours voir ta bonté.



Points de réflexion


1. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le! »
Dans l’Evangile nous avons les paroles de Jésus. Il nous indique le chemin, mais parfois nous n’écoutons pas. Ecouter c’est bien plus qu’entendre. Nous pouvons entendre toutes sortes de bruits, mais jusqu’à ce que nous écoutions nous ne pouvons comprendre le message. Dans une énorme foule, n’avez-vous jamais été distrait par tout le bruit ? Une personne à quelques centimètres de vous peut bien vous parler mais si vous ne vous concentrez pas sur elle, vous ne pouvez pas saisir ses paroles. A d’autres moments nous n’écoutons pas car nous sommes préoccupés par le bruit intérieur de nos pensées. Il nous faut faire un effort pour écouter ce que Jésus a à nous dire sans nous laisser distraire par les bruits extérieurs et intérieurs.

2. Moments de lumière.
Dieu nous offre parfois une clarté éblouissante. Pensez à la Bienheureuse Mère Teresa, qui a perçu sa vocation à un jeune âge. Elle a reçu une grande lumière de Notre Seigneur. Vraiment Dieu vient vers nous tous, et même souvent. Il éclaire continuellement notre cœur et notre esprit pour nous donner la force de le suivre. C’est très beau. Il sait l’exact moment où éclairer notre vie. A nous d’être attentifs!

3. « Relevez-vous et n’ayez pas peur. »
Ces paroles, reprises par le pape Jean Paul II, ont résonné au cours de notre vie. Les parents utilisent ces paroles quand leurs enfants ne font pas quelque chose parce qu’ils ont peur. La peur se manifeste de bien des façons. Où est-ce que je ressens de la peur ? Ai-je peur de l’échec, de me donner à fond, de me relever après une chute ? Ai-je peur que Notre Seigneur conduise ma vie ? Dieu nous demande de nous lever et de lui remettre notre vie. N’ayez pas peur : notre joie c’est d’être avec le Christ.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, souvent je ne veux pas abandonner mes façons de faire.
Je me replie sur moi-même et je vis avec la crainte de perdre le contrôle.
J’ai peur de te donner ma vie.
Apprends-moi à être généreux.



Résolution
Je prierai pour remercier Dieu de toutes les lumières qu’il m’a données.



Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du 6 Août 2011   Lectures et Homélies du 6 Août 2011 EmptySam 6 Aoû - 8:56

Samedi 6/8/2011
Transfiguration du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 1à9


La Transfiguration



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du 6 Août 2011   Lectures et Homélies du 6 Août 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures et Homélies du 6 Août 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 Août 2011 : Lectures et Homélies
» Lectures + Homélies du 18 Août 2011
» Lectures et Homélies du 24 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du 20 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: