Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   Empty
MessageSujet: Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011    Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   EmptyLun 4 Juil - 8:05

Lundi 4/7/2011
Sainte Elisabeth du Portugal
(Couleur liturgique : Blanc)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 18à26


Résurrection d’une jeune fille et guérison d’une femme


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011    Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   EmptyLun 4 Juil - 15:27

Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire


> Commentaire du jour

> Saint Hilaire : « La jeune fille n'est pas morte, elle dort »


> Les lectures du jour


> Gn 28,10-22a.

> Jacob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane.
Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit.

Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient.
Le Seigneur se tenait près de lui. Il lui dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je tela donne, à toi et à tes descendants. Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, ils se répandront à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »

Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable! Il est réellement la maison de Dieu, la porte du ciel! »

Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et il la consacra en versant de l'huile sur le sommet.
Et à ce lieu, qui s'appelait alors Louz, il donna le nom de Béthel (c'est-à-dire : Maison de Dieu).

Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s'il me protège sur le chemin où je marche, s'il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir, et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu. Cette pierre dont j'ai fait une stèle sera la maison de Dieu. »



> Ps 91(90),1-2.3a.4.14.15ab.

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut
et repose à l'ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr! »

C'est lui qui te sauve des filets du chasseur
il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.

« Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m'appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.


> Mt 9,18-26.

Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu'un chef s'approcha; il se prosternait devant lui en disant : " Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. "
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille!. Ta foi t'a
sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte e l'agitation de la foule : « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

> Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



> Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367),
évêque de Poitiers et docteur de l'Église

> Commentaire de l'évangile de Matthieu,
9, 5-8 (trad. cf SC 254, p 209s)


> « La jeune fille n'est pas morte, elle dort »


Ce chef [de synagogue] peut être compris comme représentant la Loi de Moïse qui, priant à l'intention de la foule qu'elle avait nourrie pour le Christ en prêchant l'attente de sa venue, demande au Seigneur de rendre la vie à une morte... Le Seigneur lui a promis son aide et pour la lui assurer, l'a suivi. Mais d'abord, la foule des païens pécheurs est sauvée avec les apôtres. Le don de la vie revenait en premier lieu à l'élection prédestinée par la Loi, mais au préalable, dans l'image de la femme, le salut est rendu aux publicains et aux pécheurs. Voilà pourquoi cette femme a confiance qu'en venant sur le passage du Seigneur, elle sera guérie de son flux de sang par le contact du vêtement du Seigneur... Elle a hâte dans sa foi de toucher la frange du vêtement, c'est-à-dire d'atteindre en compagnie des apôtres le don de l'Esprit Saint qui sort du corps du Christ à la manière d'une frange. En peu de temps elle est guérie. Ainsi, la santé destinée à l'une est rendue aussi à une autre, dont le Seigneur a loué la foi et la persévérance, parce que ce qui était préparé pour Israël a été accueilli par les peuples des nations... La puissance guérissante du Seigneur, contenue dans son corps, gagnait jusqu'aux franges de ses vêtements. En effet, Dieu n'était pas divisible ni saisissable pour être enfermé dans un corps ; il divise lui-même ses dons dans l'Esprit, mais n'est pas divisé dans ses dons. Sa puissance est atteinte par la foi partout, parce qu'elle est partout et n'est absente nulle part. Le corps qu'il a pris n'a pas enfermé sa puissance, mais sa puissance a pris la fragilité d'un corps pour le racheter... Le Seigneur entre ensuite dans la maison du chef, autrement dit dans la synagogue..., et beaucoup se moquent de lui. En effet ils n'ont pas cru en Dieu dans un homme ; ils ont ri d'entendre prêcher la résurrection d'entre les morts. Prenant la main de la jeune fille, le Seigneur a ramené à la vie celle dont la mort n'était auprès de lui qu'un sommeil.

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011    Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   EmptyLun 4 Juil - 15:52

[size=18]



" Famille de Saint Joseph "


>
> Homélie du lundi 4 juillet 2011, Férie

> L'homme qui s'approche de Jésus est un chef. Il va trouver Jésus, il lui annonce son diagnostic de la situation, « ma fille est morte », il dit ensuite ce qu'il convient de faire en quelques mots précis auxquels on doit obéir, « viens lui imposer la main », alors la situation s'arrangera comme il l'a prévu, « elle vivra ». Il parle avec une telle assurance, il a tellement l'habitude d'être suivi, qu'il ne vient à l'esprit de personne, pas même à nous, de mettre en doute ses paroles. Elles ne sont pourtant attestées par personne, saint Matthieu lui-même reste muet sur la question. Le seul à s'exprimer est Jésus, qui dit : « La jeune fille n'est pas morte : elle dort ».
>
> Ceux qui l'entendent se moquent de lui. Il est toujours difficile de changer d'idée. Quand le diagnostic de la mort a été annoncé particulièrement : il s'agit en général d'un état durable… Nous-mêmes, ayant entendu l'affirmation du chef, nous-mêmes pourrions n'entendre dans les paroles du Seigneur qu'une annonce de sa victoire prochaine sur la mort ; certain de vaincre cet ennemi, Jésus emploierait la métaphore du sommeil pour voiler pudiquement la réalité détestable - et temporaire - de la mort d'une enfant. Mais, quoiqu'il en soit de l'état de cette enfant, Jésus se conduit avec la fillette comme n'importe qui le ferait avec quelqu'un qui dort.
>
> Cela prouve évidemment que la mort n'est pas plus redoutable qu'un sommeil trop profond. Mais saint Matthieu veut d'abord montrer Jésus qui réveille… Jésus peut réveiller quelqu'un sans même prononcer un mot, parce qu'il y a dans l'homme une capacité d'écoute qui ne s'endort jamais, une aptitude au réveil que le Créateur a placée en nous pour nous permettre de participer activement à l'appel qui nous rend à la vraie vie. Quand bien même serions-nous morts, nous serions encore capables d'entendre l'appel à la vie que suscite la simple présence du Christ parmi nous.
>
> Cet appel du Seigneur est plus qu'une voix qui traverserait les ténèbres, il est une rencontre librement consentie, une présence acceptée et recherchée. En présence de Jésus, notre être profond s'éveille, s'ouvre et s'épanouit. Accueillons-le ! Il vient nous réveiller, il vient nous relever, il vient nous ressusciter.
>
> Frère Dominique

> (C) Famille de Saint Joseph 20
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé





Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011    Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 4 Juillet 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 9 Juillet 2011
» Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 11 Juillet 2011
» Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 5 Juillet 2011
» Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 6 Juillet 2011
» Lectures du jour (audio et vidéo) + Homélie du 2 Juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: