Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty
MessageSujet: Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"   Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" EmptyMar 28 Juin - 10:07

Préparons Dimanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14ème dimanche du temps ordinaire.
lire l'homélie du père Jean ICI



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère lecture : Le Messie qui vient est un roi humble (Za 9, 9-10)
Lecture du livre de Zacharie
Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux,
humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat; il brisera l'arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre,et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume : Ps 144, 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14
Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers !Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi ;

je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour,
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème lecture : L'Esprit du Christ est en nous, et il nous ressuscitera (Rm 8, 9.11-13)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères,vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit,puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.Mais si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair.Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evangile : « Je suis doux et humble de coeur » (Mt 11, 25-30)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux
savants, tu l'as révélé aux tout-petits.Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le
Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.Venez à moi, vous tous qui peinez
sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de
coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Dernière édition par maryline le Mar 28 Juin - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty
MessageSujet: Re: Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"   Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" EmptyMar 28 Juin - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
[size=18]Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,

Le Christ invite toutes les personnes à venir à lui.
Le Christ n’a pas dit, "cette personne-là" ou "celle-ci" ou bien encore "vous, venez à moi,"mais"tous." Son invitation est une invitation ouverte à chaque personne. Jésus "connaît" le coeur de l’homme et il voit le joug lourd du péché qui pèse sur nous tous. Tous ceux qui sont assez humbles pour reconnaître la tyrannie cruelle du péché dans leur vie sont invités à recevoir le repos pour leurs âmes fatiguées. Seulement la personne fière, peu disposée à admettre le lourd fardeau qu’il porte, manquera l’invitation du Christ
.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
....et moi, je vous procurerai le repos.....et vous trouverez le repos....

"Je vous donnerai le repos."
Combien de fois nous cherchons le repos et la relaxation dans les choses temporelles de ce monde. Nous oublions que nos coeurs ne pourront
se reposer qu’en Dieu. L’éternité a rejoint notre espace de temps pour que nous puissions trouver le repos infini dans Celui que nos coeurs
cherchent. Le joug du Christ est facile parce qu’il nous libère des fausses promesses de ce monde, la voix séductrice de la fierté et l’indépendance. Il nous introduit dans la famille de son Père céleste comme des frères et des soeurs de Jésus- Christ.


« Telle que le Christ t’a désiré, c’est ainsi que le Christ t’a choisi.
Embrasse-donc celui que tu as cherché ; approche-toi de lui et tu
recevras sa lumière ; retiens-le, demande-lui de ne pas s’en aller si
vite , supplie-le de ne pas s’éloigner. En effet, la parole de Dieu
court rapidement : elle ne se laisse pas saisir par la nonchalance, ni
retenir par la paresse. Que ton âme, à son appel, aille à sa rencontre
;et qu’elle persévère sur le chemin tracé par la parole céleste. »
s
aint Ambroise de Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seigneur,permets-moi d’entendre à chaque messe Ton invitation : "viens à moi, toi qui te sens las et qui trouves la vie difficile, et je vous soulagerai."Apprends-moi à « aller » à Ta rencontre dans la procession de communion pour recevoir ton corps et ton sang, ma nourriture, ma boisson spirituelle et mon rafraîchissement divin. Je viens à Toi parce que Tu es doux et humble de cœur ; fais que mon coeur ressemble plus au Tien. Amen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ô Jésus !lorsque vous étiez Voyageur sur la terre vous avez dit :
« Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur
et vous trouverez le repos de vos âmes. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ô Puissant Monarque des Cieux,
oui mon âme trouve le repos en vous voyant,
revêtu de la forme et de la nature d'esclave,
vous abaisser jusqu'à laver les pieds à vos apôtres.
Je me souviens alors de ces paroles que
vous avez prononcées pour m'apprendre à pratiquer l'humilité :
« Je vous ai donné l'exemple afin
que vous fassiez vous-mêmes ce que j'ai fait,
le disciple n'est pas plus grand que le Maître....
Si vous comprenez ceci vous serez heureux en le pratiquant. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je les comprends, Seigneur,
ces paroles sorties de votre Coeur doux et humble,
je veux les pratiquer avec le secours de votre grâce.
Je veux m'abaisser humblement et soumettre ma volonté
à celle de mes soeurs, ne les contredisant en rien
et sans rechercher si elles ont, oui ou non,
le droit de me commander.

Personne, ô mon Bien-Aimé,
n'avait ce droit envers vous et cependant
vous avez obéi non seulement à la Ste Vierge et à St Joseph,
mais encore à vos bourreaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant c'est dans l'Hostie que je vous vois
mettre le comble à vos anéantissements.
Quelle n'est pas votre humilité,
ô divin Roi de Gloire,
de vous soumettre à tous vos prêtres
sans faire aucune distinction entre ceux
qui vous aiment et ceux qui sont, hélas !
tièdes ou froids dans votre service...

A leur appel vous descendez du ciel,
ils peuvent avancer, retarder l'heure
du St Sacrifice, toujours vous êtes prêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ô mon Bien-Aimé,
sous le voile de la blanche Hostie
que vous m'apparaissez doux et humble de coeur !
Pour m'enseigner l'humilité vous ne pouvez
vous abaisser davantage, aussi je veux,
afin de répondre à votre amour,
désirer que mes soeurs me mettent toujours
à la dernière place et bien me persuader
que cette place est la mienne.

Je vous supplie, mon Divin Jésus,
de m'envoyer une humiliation chaque fois
que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je le sais, ô mon Dieu,
vous abaissez l'âme orgueilleuse mais à celle
qui s'humilie vous donnez une éternité de gloire,
je veux donc me mettre au dernier rang,
partager vos humiliations afin
« d'avoir part avec vous »
dans le royaume des Cieux.

Mais, Seigneur,
ma faiblesse vous est connue;
chaque matin je prends la résolution
de pratiquer l'humilité
et le soir je reconnais que j'ai commis
encore bien des fautes d'orgueil,
à cette vue je suis tentée de me décourager mais,
je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil,
je veux donc, ô mon Dieu,
fonder sur Vous seul mon espérance ;
puisque vous pouvez tout,
daignez faire naître en mon âme
la vertu que je désire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde
je vous répéterai bien souvent :
« Ô Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aelf.org
et diverses sources
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty
MessageSujet: Re: Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"   Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" EmptyDim 3 Juil - 4:33

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : dimanche, 14ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : 14e dimanche du Temps Ordinaire
Fêtes à souhaiter : Thomas (l'Apôtre)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour
Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167),
moine cistercien
Le Miroir de la charité, I, 30-31
(trad. Brésard, 2000 ans A, p. 188)

« Vous trouverez le repos »
Ceux qui se plaignent de la rudesse du joug du Seigneur n'ont peut-être pas rejeté complètement le joug si pesant de la convoitise du monde... Dites-moi, quoi de plus doux, quoi de plus reposant que de n'être plus agité par les mouvements déréglés de la chair...? Quoi d'aussi proche de la tranquillité divine que de n'être plus ému par les affronts qui nous sont faits, de n'être effrayé par nul tourment, nulle persécution, mais de garder un calme identique dans le bonheur et le malheur, de voir d'un même œil ennemi ou ami, de se rendre semblable à Celui « qui fait lever son soleil sur les bons et sur les mauvais, et pleuvoir sur les justes et sur les injustes » ? (Mt 5, 45)

Tout cela se trouve dans la charité, et rien que dans la charité. C'est de même en elle que résident la vraie tranquillité, la vraie douceur, car c'est elle le joug du Seigneur. Si, à l'invitation du Seigneur, nous le portons, nous trouverons le repos pour nos âmes, car « le joug du Seigneur est doux et son fardeau léger ». C'est que « la charité est patiente, elle est serviable, elle ne s'enfle pas, elle n'agit pas de travers, elle n'est pas ambitieuse » (1Co 13, 4-5).

Les autres vertus sont pour nous comme un véhicule pour un homme fatigué, ou comme la nourriture pour un voyageur, ou une lumière pour des gens perdus dans les ténèbres, ou des armes pour un combattant. Mais la charité –- qui doit se trouver dans toutes les vertus pour qu'elles soient des vertus –- est par elle-même, d'une manière toute spéciale, le repos du fatigué, la demeure du voyageur, la pleine lumière pour celui qui parvient au but et la couronne parfaite de celui qui remporte la victoire.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples… »

De telles paroles ne nous laissent pas indifférents. Avouons que lorsque nous entendons parler de prendre sur ses épaules un joug, notre première réaction est plutôt négative. Car comment comprendre cela autrement qu’en termes de poids et de charge que nous aurions à porter en plus d’une vie déjà bien remplie de maux et de peines.

Pour bien comprendre ce que Jésus exprime par ces propos il convient de revenir au début de sa prise de parole dans notre péricope. Dans un premier temps, il s’était exclamé : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Et ensuite : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». Autrement dit, Jésus nous avertissait que ce que le Père allait nous révéler à travers lui est de l’ordre d’une sagesse qui dépasse notre stricte rationalité humaine. Le contenu de cette révélation : son joug qu’il nous invite à prendre n’est pas destiné à nous surcharger, mais au contraire à nous soulager de nos fardeaux afin de venir nous reposer auprès de lui.

Si l’on regarde attentivement l’objet, un joug n’est pas un fardeau à proprement parler. En effet, la finalité du joug est d’aider les bêtes de somme à tirer plus facilement leur charge. Ainsi, en nous proposant son joug, Jésus ne fait rien d’autre que nous offrir de l’aide pour soulager le port de notre fardeau. Ajoutons que cette assistance ne consiste pas seulement dans le joug mais aussi dans celui qui le porte avec nous. Car un joug est toujours prévu pour deux. Jésus est celui qui y est attelé en premier et qui nous propose la place à côté de lui. Lorsque deux bêtes unies par un joug tirent une charge, il y en a toujours une, plus robuste, qui marche légèrement en avant de l’autre. C’est précisément ce que fait Jésus avec chacun d’entre nous.

La prophétie de Zacharie (cf. 2ème lect.)
de l’entrée du roi-messie à Jérusalem monté sur un âne nous rappelle que Jésus s’est lié à nous, sous le joug de son humilité et de sa douceur qui l’ont conduit à prendre chair de notre chair et à souffrir sa passion pour nous sauver. Des hauteurs de son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel il a regardé la terre pour entendre la plainte des captifs et il s’est abaissé pour libérer ceux qui devaient mourir.

En échange du fardeau de la justification par les œuvres que l’homme portait pour tenter de se sauver par lui-même, Jésus lui a proposé de prendre sur lui le joug de l’humilité et de la douceur, de la confiance en sa miséricorde, de l'abandon entre ses mains pour se laisser sauver par lui : « Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s’effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer » (Cf. Is 40, 25-31 : " 25 A qui me comparerez-vous, dont je sois l'égal ? Dit le Saint. 26 Levez les yeux là-haut et voyez : Qui a créé ces astres ? Il déploie leur armée en bon ordre, il les appelle tous par leur nom. Sa vigueur est si grande et telle est sa force que pas un ne manque. 27 Pourquoi dis-tu, Jacob, et répètes-tu, Israël : "Ma voie est cachée à Yahvé, et mon droit échappe à mon Dieu ? " 28 Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas entendu dire ? Yahvé est un Dieu éternel, créateur des extrémités de la terre. Il ne se fatigue ni ne se lasse, insondable est son intelligence. 29 Il donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur il prodigue le réconfort. 30 Les adolescents se fatiguent et s'épuisent, les jeunes ne font que chanceler, 31 mais ceux qui espèrent en Yahvé renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. "). C’est bien en accueillant au cœur de nos vies sa présence que nous trouverons le repos qu'il promet ; et la charge qui jusque-là nous écrasait parce que nous essayions de la porter seul nous paraîtra légère, car notre Seigneur la portera avec nous. Mais on pourrait objecter : Pourquoi alors le Seigneur ne tire-t-il pas lui-même la charge à notre place, nous libérant une bonne fois pour toutes de notre fardeau ? Parce qu’il ne veut pas nous sauver sans nous. Son amour et son respect pour nous vont jusque-là.

Nous sommes là devant un mystère. Ce mystère est accessible uniquement aux tout-petits c’est-à-dire à ceux qui ne s’appuient pas sur leurs propres forces pour se sauver mais seulement sur le Seigneur, à ceux qui ne mettent par leur sécurité dans leur savoir humain mais dans ce que le Fils leur fait connaître, parce qu’ils savent qu’en dehors de lui, ils ne peuvent et ne savent rien. C’est là toute leur joie : celle d’être liés au Christ, totalement abandonnés entre les mains du Père. Ils goûtent la joie filiale de se savoir aimés du Père et d’être unis à lui dans un abandon total et confiant, comme un petit enfant repose en sécurité dans les bras de son père. Dans l’Esprit Saint qui fait de tout homme un fils du Père, avec celui qui est le Fils par excellence, ils peuvent exulter de joie!
« Seigneur, nous te prions de nous enseigner à nous aussi l'humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l'Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. Fais-nous la grâce d’oser nous présenter devant toi pauvres, misérables, nus, mais riches de notre seule foi et couverts de ta justice, toi en qui nous mettons toute notre espérance. »
Frère Elie
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty
MessageSujet: Re: Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"   Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" EmptyDim 3 Juil - 10:42

Dimanche 3/7/2011
14ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à30

Je suis Doux et Humble de Coeur

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty
MessageSujet: Re: Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"   Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers dimanche prochain" 14ème dimanche ordinaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14ème dimanche ordinaire
»  Dimanche :Soyons des lumières pour notre prochain
» Paroles et méditations du mardi 29 mars:Avoir pitié de notre prochain comme Dieu a eu pitié de nous
» Dimanche 23/10 "= "Amour de Dieu et amour du prochain"
» Vers Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Homélies ++-
Sauter vers: