Pierres Vivantes

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 Textes du jour et commentaires : Jeudi 16 Juin 2011

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MessageSujet: Textes du jour et commentaires : Jeudi 16 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Jeudi 16 Juin 2011  EmptyJeu 16 Juin - 8:55

Jeudi 16/6/2011
De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/06/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15


La prière parfaite


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=167


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Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=43980

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
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marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

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MessageSujet: Re: Textes du jour et commentaires : Jeudi 16 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Jeudi 16 Juin 2011  EmptyJeu 16 Juin - 12:02

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : jeudi, 11ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : Férie
Fêtes à souhaiter : Régis



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Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens 11, 1-11
Psaume 111 (110),1-2 ; 3-4 ; 7-8
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 7-15




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Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens 11, 1-11

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Frères, pourriez-vous supporter que je sois un peu fou dans mes paroles ? Oui, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l'amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai fait rencontrer le seul Époux : vous êtes l'épouse vierge et sainte que j'ai présentée au Christ. Mais ne faites pas comme Ève qui s'est laissée séduire par la ruse du serpent ; j'ai bien peur que, de la même façon, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité qu'on doit avoir envers le Christ. En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, que nous n'avons jamais annoncé ; si l'on vous fait recevoir un esprit différent, que vous n'avez jamais reçu ; s'il s'agit d'un Évangile différent, que vous n'avez jamais accueilli, vous le supportez fort bien. Je ne m'estime pourtant absolument pas inférieur à tous ces super-apôtres. Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c'est différent : nous vous l'avons manifesté en toute occasion devant tout le monde. Est-ce que je dois me reprocher de m'être abaissé pour vous élever ? de vous avoir annoncé l'Évangile de Dieu gratuitement ? J'ai appauvri d'autres Églises en recevant d'elles l'argent nécessaire pour me mettre à votre service. Quand j'étais chez vous, et que j'ai été dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; en effet, pour m'apporter ce dont j'avais besoin, des frères sont venus de Macédoine. Je me suis bien gardé d'être une charge pour vous, et je m'en garderai toujours. Par la vérité du Christ qui est en moi, on ne m'empêchera pas de proclamer ce motif d'orgueil à travers toute la Grèce. Pourquoi ai-je dit cela ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si! Et Dieu le sait.


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Psaume 111 (110), 1-2 ; 3-4 ; 7-8

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.

Noblesse et beauté dans ses actions :
à jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié.

Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
sécurité, toutes ses lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec droiture et sûreté!





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Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 7-15


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié.

Que ton règne vienne ;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes,
comme nous les avons remises nous-mêmes
à ceux qui nous devaient.

Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.


Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.


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Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582),
carmélite,
docteur de l'Église
Le Chemin de perfection, ch. 32 (trad. OC, Cerf 1995, p. 824)

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« Que ta volonté soit faite »




« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Tous mes conseils dans ce livre ne tendent qu'à ce but : nous donner totalement au Créateur, soumettre notre volonté à la sienne, nous détacher des choses créées ; vous devez en avoir compris la grande importance, je n'en dirai pas davantage. J'indiquerai seulement pour quel motif notre bon Maître formule cette demande du Notre Père. C'est qu'il sait le grand avantage qu'il y a pour nous à faire ce plaisir à son Père éternel. Par là nous nous disposons à atteindre rapidement le but de notre voyage et à nous désaltérer aux eaux vives...

Voilà la contemplation parfaite dont vous m'aviez priée de vous parler... Nous n'y contribuons en rien. Ici, plus d'efforts, plus de savoir-faire de notre part ; il ne faut plus que dire : « Fiat voluntas tua ; que ta volonté soit faite ». Et en effet, tout ce que nous voudrions faire par notre travail et notre habileté en vue de nous procurer la quiétude ne nous serait qu'obstacle et empêchement.

Que ta volonté, Seigneur, s'accomplisse en moi! Et cela, par toutes les voies et de toutes les manières que tu voudras, mon tendre Maître! Si tu trouves bon que ce soit par des peines, fortifie-moi, et qu'elles viennent! Par des persécutions, des maladies, des affronts, des privations, me voici! Je ne détournerai pas mon visage, ô mon Père. Il serait indigne à moi de reculer. Puisque ton Fils t'a offert ma volonté en t'offrant celle de tous les hommes, il n'est pas juste que je me dérobe. Mais pour que j'aie ce courage, ô mon Dieu, daigne m'accorder le royaume qu'il t'a demandé pour moi. Et après cela, dispose de tout mon être conformément à ta volonté, comme d'une chose qui est tienne.

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Le discours de Jésus que nous lisons cette semaine culmine dans la prière du Notre-Père. Elle n’est pas une liste de réclamations adressée à un Dieu à qui nous aurions à demander des choses. Elle n’est pas un acte de soumission ni une reconnaissance d’impuissance devant un Dieu dont le seul rôle serait de pourvoir à nos besoins. Cette prière est effectivement une demande, mais en premier lieu une demande de Père. Sous les demandes suscitées par le Nom, le Règne, la Volonté, celui qui prie demande à Dieu d’être son Père. Dire « Notre Père » est demander à devenir fils dans le Fils.

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Ce prodige ne peut être réalisé que par Dieu lui-même. Ce Dieu qui se fait proche et qui veut être notre Père est aussi le Tout-Autre, le Tout-Puissant. Le grand respect que nous manifestons à son Nom est assorti de la demande qu’il le sanctifie, selon la promesse qu’il fit par la bouche du prophète : « je sanctifierai mon grand Nom qui a été déshonoré parmi les nations » (Ez 36, 23).

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Le Nom est la personne même de Dieu. Nous lui demandons donc chaque jour de nous révéler son visage, de manifester sa sainteté, de nous montrer combien il est le Tout Autre admirable et adorable. Cette prière est belle parce qu’elle rend tout honneur à Dieu. Il n’y a que lui qui puisse le faire, il n’y a que de lui que nous l’attendons.

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Peut-être est-ce le point d’attention que nous pourrions garder pour notre journée. Porter la vigilance de notre cœur sur la sanctification du Nom de Dieu. Découvrir sous un jour nouveau, celui de l’Esprit, le visage ineffable que nous révèle le Seigneur. Devenir fils et être assimilés au Fils. « Que luise ta face sur ton serviteur » (Ps 30). Désirer vivre et se laisser vivifier par l’alliance d’amour que Dieu scelle de sa vie. N’avoir de plus grand désir que de voir son Règne arriver, de voir sa volonté faite. Sur terre comme au ciel. Dans ce qui lui est déjà soumis comme dans ce qui lui résiste encore.


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Dans le « Notre Père », tout commence par le « Notre ». Il nous faut accepter le pari de nous situer en enfants de Dieu ; c’est-à-dire de nous situer en frères les uns par rapport aux autres, devant Dieu. Alors nous connaîtrons la joie de vivre ensemble et d’être unis, assemblée defrères faisant la joie de notre Père miséricordieux.
Frère Dominique
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