Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011   Empty
MessageSujet: Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011   EmptyMer 15 Juin - 8:41

Mercredi 15/6/2011
De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/06/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1à6, 16à18


La Nouvelle Justice dans l’aumône, la prière et le jeûne


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=166


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=43974

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011   Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011   EmptyMer 15 Juin - 12:52

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : mercredi, 11ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : Férie
Fêtes à souhaiter : Bernard (de Menthon) ; Germaine ; Léonie




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9, 6-11
Psaume 112 (111), 1-2 ; 3-4 ; 5a ; 9
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
9, 6-11


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Psaume 112 (111), 1-2 ; 3-4 ; 5a ; 9

Alléluia! Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté!
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits,
il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
A pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
6, 1-6 ; 16-18
[center]

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi,ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430),
évêque d'Hippone (Afrique du Nord)
et docteur de l'Église

Sermon 150


Le jeûne, la prière, l’aumône
Les Épicuriens, qui n'espèrent aucune autre vie au-delà du tombeau, qui ne connaissent que les jouissances de la chair, tiennent ce langage : « Mangeons et buvons, car nous mourrons demain » (1Co 15, 32)... Mais les chrétiens, pour qui une autre vie, et une vie plus heureuse, doit commencer après la mort, doivent bien se garder de dire cela. Rappelez-vous, effectivement, cette vérité : « Nous mourrons demain », mais ajoutez : « Jeûnons et prions, car la mort peut venir demain ».

Mais j'exige encore autre chose, une troisième condition, je ne veux pas passer sous silence ce qu'il faut observer par-dessus tout : que votre jeûne serve à rassasier la faim du pauvre. Si vous ne pouvez pas jeûner, appliquez-vous d'autant plus à nourrir celui dont la faim apaisée vous obtiendra votre pardon. Voici donc ce que les chrétiens doivent dirent : « Jeûnons, prions, donnons aux pauvres, car nous mourrons demain ».

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[center] Le désert. Lieu de silence, de dénuement, de solitude voire de mort, le désert peut inquiéter ou même rebuter. Mais il peut se révéler aussi comme le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Se dépouiller de soi, creuser en soi le désir de rencontrer Dieu en esprit et vérité. Dégager l'espace où il pourra venir se donner et nous combler de sa vie de Ressuscité. N'est-ce pas cela se convertir ? Ouvrage à remettre sans cesse sur le métier. Car il s’agit d’une véritable lutte à mener contre nos idoles, notre autosuffisance, nos égoïsmes…

Ne nous y trompons pas. La vie est un combat spirituel continuel car, comme nous le dit bien saint Pierre : notre ennemi, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient sans cesse à la recherche de sa proie pour la faire chuter et la dévorer. Pour mener ce combat, notre Seigneur nous propose dans l’évangile d’aujourd’hui trois armes, l’aumône, la prière et le jeûne, dont la force réside principalement dans la manière dont on en use. Voilà pourquoi il attire notre attention sur les modalités de leur usage. Par trois fois, Jésus oppose à l’emphase spectaculaire des pharisiens, la discrétion de celui qui agit en réponse à l’appel intérieur à la conversion, et dont la seule motivation est de se rapprocher de Dieu afin de se laisser réconcilier avec lui.



« Ton Père qui est présent dans le secret connaît ton action ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra ». Cette incise, qui revient trois fois dans ces quelques versets, nous conduit au cœur de l’enseignement que Jésus veut nous donner : La véritable victoire réside dans l’intimité retrouvée avec le Père, aboutissement d’un long chemin e décentrement de soi, d’apparente perte du bénéfice de son action, bref de désintéressement, de gratuité.

Frère Elie
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
 
Textes du jour et commentaires : Mercredi 15 Juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: