Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


 

 Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011   Empty
MessageSujet: Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011   EmptyLun 6 Juin - 8:42

Lundi 6/6/2011
Saint Norbert, Evêque

7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29à33


JÉSUS, uni à son PÈRE, est Vainqueur du monde


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011   Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011    Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011   EmptyLun 6 Juin - 22:46

année : A | impaire
temps : temps pascal
semaine : lundi, 7ème semaine
couleur : Blanc
Lectures choisies : Férie du Temps Pascal
Mémoire facultative : Saint Norbert, évêque
Fêtes à souhaiter : Claude (du Jura) ; Norbert


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • Lecture du livre des Actes des Apôtres 19, 1-8
  • Psaume 68(67), 2-3 ; 4-5 ; 6-7ab ;36c.
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16, 29-33



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Livre des Actes des Apôtres 19, 1-8

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. » Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. » Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes. Ils étaient une douzaine d'hommes au total. Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Psaume 68 (67), 2-3 ; 4-5 ; 6-7ab ; 36c

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
    ses adversaires fuient devant sa face.
    Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ;
    comme on voit fondre la cire en face du feu,
    les impies disparaissent devant la face de Dieu.

    Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
    devant la face de Dieu ils dansent de joie.
    Chantez pour Dieu, jouez pour son nom,
    frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
    Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

    Père des orphelins, défenseur des veuves,
    tel est Dieu dans sa sainte demeure.
    A l'isolé, Dieu accorde une maison ;
    aux captifs, il rend la liberté ;
    c'est lui qui donne à son peuple force et puissance.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16, 29-33

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement,sans employer de paraboles.Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez! L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »



    Commentaire du jour
    Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères/size]

    [size=18]« Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix »
    « C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne » (Jn14, 27). Mais à quoi nous sert-il de savoir que cette paix est bonne, si nous ne veillons pas sur elle ? Ce qui est très bon est habituellement très fragile ; et les biens précieux réclament de plus grands soins et une garde plus vigilante. Très fragile est la paix qui peut être perdue par une parole légère ou une blessure minime faite à un frère.

    Or, rien ne plaît davantage aux hommes que de parler hors de propos et de s'occuper de ce qui ne les regarde pas, de proférer de vains discours et de critiquer les absents. Dès lors, que ceux qui ne peuvent pas dire : « Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus » (Is 50, 4), que ceux-là se taisent ou, s'ils disent un mot, que ce soit un mot de paix... « L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour » (Rm 13, 10) : que daigne nous l'inspirer notre bon Seigneur et Sauveur Jésus Christ, l'auteur de la paix et le Dieu de l'amour.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]evangileauquotidien.org




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles (…) nous croyons que tu es venu de Dieu ». Les disciples s’ouvrent aux réalités les plus fondamentales et les plus simples grâce à la parole de Jésus. De la même manière que les disciples ont pu être déroutés, parfois désespérés, par la perspective des souffrances de la Passion, tout semble s’éclairer dans le cœur de celui qui laisse la parole de Dieu grandir dans son cœur. Les mystères les plus profonds se disent en quelques mots : Jésus est sorti du Père, il est venu dans le monde ; maintenant il s’apprête à quitter le monde et à retourner vers le Père. Nous sommes donc invités à un changement profond consistant à accueillir la parole semée en nous et capable de nous sauver la vie, à la laisser accomplir tout ce qu’elle annonce et à la laisser déployer l’appel qu’elle communique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il nous faut aussi remarquer que Jésus lui a changé. Il parle désormais « ouvertement ». Quand il était avec ses disciples, Jésus leur parlait du Père par des paraboles car cette figure littéraire ouvre le langage humain au mystère qui le dépasse du tout au tout. Mais, le but de Jésus est de parler ouvertement du Père et cette parole claire nous est donnée maintenant que le Verbe est glorifié ; elle se réalise dans sa présence de Ressuscité. En présence du Père, il est la Parole pure, la lumière divine au-delà de tout mot, éclairant toute chose et rendant accessible les mystères les plus profonds de la paternité de Dieu.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    « Je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ». Jésus n’abandonne pas ses apôtres à la ténèbre en les mettant au défi de faire leurs preuves ; il se donne en exemple pour devenir notre modèle. Ce qu’il a enseigné en paraboles apparaît désormais clairement : le Père est présent auprès de ses enfants, quoiqu’il arrive, et l’on entre dans la vie filiale en suivant Jésus sur le chemin de sa Passion. L’essentiel est là.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Que l’Esprit Saint nous donne de nous abandonner joyeusement à notre Père des Cieux. Telle est la foi qui le réjouit : compter sans cesse sur sa présence, nous en remettre à lui pour connaître le bonheur. Alors nous vivrons pleinement dans la paix que le Christ nous promet et qui nous établit dans sa victoire.
    Frère Dominique
    Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Revenir en haut Aller en bas
    http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
     
    Textes du jour et commentaires : Lundi 6 Juin 2011
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Textes du jour et commentaires : Lundi 20 Juin 2011
    » Textes du jour et commentaires : Lundi 13 Juin 2011
    » Lecture du jour + Homélie du 27 Juin 2011
    » Textes du jour et commentaires : Lundi 30 Mai 2011
    » Textes du jour et commentaires : Lundi 23 Mai 2011

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
    Sauter vers: