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MESSAGE de la 1ère Lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Seigneur rappelle d'abord l'Alliance qu'il a accordée à son peuple, lui promettant le bonheur en retour de son obéissance.
Mais,face à ce don de Dieu, les gens du peuple n'ont pas écouté le Seigneur, préférant suivre les appels de leur coeur obstiné et centré sur lui-même.
Le plus grave, c'est qu'il en a toujours été ainsi depuis le temps de la sortie d'Egypte avec Moïse et de l'Alliance conclue au Sinaï. Si Dieu a fait preuve d'une extrême patience à leur égard en leur envoyant sans cesse des prophètes, bien loin de changer, la situation n'a fait qu'empirer. En effet, l'endurcissement du peuple a grandi au point que le Seigneur prévient Jérémie qu'il ne sera pas davantage écouté que ses prédécesseurs qui, comme lui, ont été appelés à parler au nom de Dieu.
Il n'y a plus qu'une conclusion à tirer : la fidélité est morte chez le peuple de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La formule de l'Alliance, répétée tout au long de la Bible, nous est redite ici : "Alors, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple."
L'envoi des prophètes est une sorte de "relance" continuelle de Dieu, face à un raidissement institutionnel depuis l'établissement de la royauté. Avant l'époque royale, Moïse, Josué, Samuel, avaient été à la fois chefs du peuple et prophètes, consultant le Seigneur et parlant en son Nom. Depuis la mort de Salomon, ce n'est plus le cas : d'où l'importance des prophètes, qui se lèvent régulièrement au nom du Seigneur pour rappeler le sens et la grandeur de l'Alliance conclue avec Dieu, et inviter le peuple à en vivre dans de nouvelles situations particulières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous nous trouvons devant le même choix fondamental que le peuple d'Israël tout au long de son histoire : allons-nous vivre à partir de nous-mêmes,ou à partir de la Parole de Dieu, qui nous révèle l'invitation gratuite de Dieu à partager sa gloire ?
Nous sommes en relation avec Dieu, qui, par pure générosité, a pris l'initiative de nous associer à la qualité de sa vie. Il nous laisse toujours libres de notre réponse, qui est accueil de la grâce de répondre qu'il nous offre, mais il cherche toujours à nous faire grandir, par l'exigence de vérité et d'engagement qu'il nous propose.
Ce qu'il a commencé avec les prophètes de l'Ancien Testament, Dieu l'a poursuivi , et conduit à son terme, avec la mission de Jésus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seigneur Jésus, ton envoi par le Père nous prouve la patience de Dieu et son amour qui jamais ne se lasse, quand il s'agit de partager sa vie, et ta présence en nos coeurs, comme au milieu de nos communautés rassemblées en ton Nom, te révèle à la fois comme don de Dieu, et "Frère" qui nous accorde la capacité de redire ton "OUI" avec fidélité : aide-moi à toujours t'accueillir avec la plus grande ouverture de tout mon être, afin que je grandisse dans ma relation à Dieu et la pauvreté du coeur. AMEN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Message de l'Evangile On divise habituellement la montée de Jésus vers Jérusalem en trois temps,correspondant à trois séries d'enseignements qu'il accorde à ses disciples. Au cours de la première série de ces enseignements, où se situe notre page, Jésus est lui-même objet de controverses concernant son identité, dans lesquelles il est amené à prendre position.
L'événement ici est double : d'abord une action de Jésus libérant un homme du démon "muet" qui le possède, ensuite, l'interprétation qu'en donnent certains: en se comportant ainsi, Jésus n'est finalement qu'un serviteur du Prince des démons. D'où, pour montrer qui il est, Jésus est sommé de produire un signe dans le ciel.
Le message inclus dans la réponse de Jésus est on ne peut plus clair : s'il expulse les démons, c'est qu'il est plus fort qu'eux et qu'il agit avec la puissance de Dieu. En conséquence, il est le passage obligé vers le salut de Dieu. Il faut être avec lui, rassembler avec lui, car il est venu pour que tous les hommes soient sauvés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le témoignage de Jésus s'inscrit dans une logique rationnelle, facile à comprendre au niveau du bon sens : tout royaume divisé s'écroule. Satan n'agit pas contre lui-même.
Si chaque fois qu'un démon est chassé, il faut s'interroger pour savoir s'il est chassé par Satan lui-même, par un exorciste fonctionnant au nom de Dieu, comme le faisaient les disciples des Pharisiens, aucun discernement n'est plus possible.
Bon sens à l'oeuvre également dans la parabole du plus fort qui l'emporte, même lorsque l'on s'est bien barricadé et défendu. Jésus s'affirme donc ici comme bien plus fort que Satan.
En parlant du "doigt de Dieu " à l'oeuvre dans son ministère, Jésus rappelle Exode, 8, 27, où il était souligné que Dieu était à l'oeuvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous sommes appelés à être témoins de cette victoire de Jésus, qui nous est offerte dans l'Esprit Saint qu'il nous transmet après sa résurrection. Jésus a annoncé sa mort comme une victoire sur le monde (Jean 16, 14 - 36). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seigneur Jésus, c'est parce que tu étais totalement transparent au Père, dont tu accomplissais sans cesse la volonté, que tes gestes et paroles étaient directement porteurs de la puissance et de la force de Dieu, dont tu disposais avec autorité, puisque, comme l'écrit l'Evangile de Jean, le Père avait tout remis entre tes mains et t'avait donné l'Esprit sans mesure : apprends-moi à ne jamais douter de ta force victorieuse contre toutes les forces et puissances du mal qui, bien que terrassées une fois pour toutes en ton "Heure" de passage au Père, moment suprême de ton engagement, nous environnent encore dans les détours de notre histoire, où tu nous demandes de réagir avec ta propre force, et nous en rends capables, dans la mesure où nous t'accueillons avec foi au coeur de nos vies. AMEN.