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 Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre»

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Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre» Empty
MessageSujet: Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre»   Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre» EmptyMar 1 Mar - 9:52

flower Lire les textes ICI flower


Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l'Église
Sermon 9 ; PL 144, 549-553 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 499)

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Tout quitter pour suivre le Christ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est une grande chose, en vérité, de « tout quitter » mais une plus grande de « suivre le Christ » car, comme nous l'apprenons dans les livres, beaucoup ont tout quitté mais n'ont pas suivi le Christ. Suivre le Christ est notre tâche, c'est notre travail, en cela consiste l'essentiel du salut de l'homme, mais nous ne pouvons pas suivre le Christ si nous n'abandonnons pas tout ce qui nous entrave. Car « il s'élance en conquérant joyeux » (Ps 18,6), et personne ne peut le suivre s'il est chargé d'un fardeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] «Voilà, dit Pierre, que nous avons tout quitté », non seulement les biens de ce monde, mais aussi les désirs de notre âme. Car il n'a pas tout abandonné, celui qui reste attaché ne serait-ce qu'à lui-même. Bien plus, cela ne sert à rien d'avoir abandonné tout le reste à l'exception de soi-même, car il n'y a pas pour l'homme de fardeau plus lourd que son moi. Quel tyran est plus cruel, quel maître plus impitoyable pour l'homme que sa volonté propre ?... Par conséquent, il faut que nous abandonnions nos possessions et notre volonté propre si nous voulons suivre celui qui n'avait « pas d'endroit où reposer la tête » (Lc 9,58) et qui est venu « non pour faire sa volonté, mais pour faire la volonté de celui qui l'a envoyé » (Jn 6,38).
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélie 5 sur l'Evangile ; PL 76, 1093

« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous avez entendu, mes frères, que Pierre et André ont abandonné leurs filets pour suivre le Rédempteur au premier appel de sa voix (Mt 4,20)... Peut-être quelqu'un se dira-t-il tout bas : Pour obéir à l'appel du Seigneur, qu'est-ce que ces deux pêcheurs ont abandonné, eux qui n'avaient presque rien ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais en cette matière, nous devons considérer les dispositions du coeur plutôt que la fortune. Il a beaucoup laissé, celui qui n'a rien retenu pour lui ; il a beaucoup laissé celui qui a tout abandonné, même si c'est peu de chose. Nous, ce que nous possédons, nous le conservons avec passion, et ce que nous n'avons pas, nous le poursuivons de tout notre désir. Oui, Pierre et André ont beaucoup laissé, puisque l'un et l'autre ont abandonné jusqu'au désir de posséder. Ils ont beaucoup abandonné, puisqu'en renonçant à leurs biens, ils ont aussi renoncé à leurs convoitises. En suivant le Seigneur, ils ont renoncé à tout ce qu'ils auraient pu désirer s'ils ne l'avaient pas suivi.
“Qu’y aura-t-il pour nous ? ” »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La demande ne manque pas d’ambiguïté. On a l’impression que Pierre attend une compensation matérielle pour le détachement qu’il a consenti afin de mettre ses pas dans ceux de Jésus. Délicatement, notre Seigneur va corriger cette attente en l’orientant vers la nouveauté du Royaume. Le « beaucoup plus » promis par Jésus à ceux qui ont tout quitté pour le suivre, n’est pas de l’ordre de l’avoir- maisons, terre, sécurité d’un vaste tissu relationnel familial. Jésus
nous dit seulement que cet héritage, sans commune mesure avec les biens de ce monde, est « vie », et même « vie éternelle », c'est-à-dire divine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que Jésus nous promet n’est donc pas de l’ordre d’un avoir
supplémentaire mais d’une qualité d’être. Il nous donne comme
perspective de partager sa propre vie. Le trône de gloire sur lequel il
nous appelle à siéger représente sa condition divine à laquelle il veut
nous rendre participants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais la vie divine a cela en propre qu’elle est plénitude et donc qu’elle ne
peut se rependre que dans un être disposé à l’accueillir, c’est-à-dire
dans un cœur conscient qu’à chaque instant il est appelé à tout recevoir
de son Dieu. Voilà pourquoi Jésus parle de renoncer en son
nom à « des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou
une terre ». Notre Seigneur ne veut pas dire qu’il faille s’en défaire,
les abandonner ; mais s’en délier en temps que terre d’aliénation dans
la mesure où nous ne les percevrions plus comme des dons de Dieu, où ils
limiteraient notre horizon à ce monde qui passe nous faisant oublier
celui qui en est le Créateur, origine et terme de
notre vie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Seigneur, tu poses sur chacun de nous un regard d’Amour qui nous
appelle à nous attacher à toi et à mettre nos pas dans tes pas. Nous en
percevons toute l’exigence et notre impuissance à marcher à ta suite
nous saute aux yeux. Que la tristesse qui découle de ce constat ne nous
accable pas. Au contraire, que nous sachions rebondir pour élever notre
regard vers toi afin d’implorer le secours de ta grâce qui seule peut
nous sauver. »



*[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*SOURCE ICI
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Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre» Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre»   Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre» EmptyMar 1 Mar - 12:44

Mardi 1/3/2011
De la férie
8ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 28à31

Le centuple

Evangile + commentaire (audio)
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Lien vidéo :
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Vu et écouté sur le site :
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
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Paroles et méditations du 1er Mars " «Tout quitter pour le suivre»
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