Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 La prière, comme le repas, doit être équilibré

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

La prière, comme le repas, doit être équilibré  Empty
MessageSujet: La prière, comme le repas, doit être équilibré    La prière, comme le repas, doit être équilibré  EmptyMer 6 Oct - 15:37

La prière, comme le repas, doit être équilibré


Saint Luc 11,1-4


Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »


Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu as quelque chose d’important à me dire aujourd’hui. Je veux être auprès de toi pendant ces quelques minutes. Merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je suis ici pour te plaire et te consoler et non pas pour me réconforter.


Demande Envoie ton Esprit d’amour, Seigneur, et renouvelle ma vie de prière.


Points de réflexion

1. Quand le besoin se fait sentir. Le désir de prier est en lui-même un don de Dieu. On peut constater que l’intérêt des disciples est provoqué par le bon exemple que Jésus leur donne. J’ai appris par expérience que quand j’ai le moins envie de prier, c’est le moment où j’en aurais le plus besoin. Si je remets à plus tard mes exercices spirituels, ma retraite mensuelle et ma prière quotidienne, cela devrait m’être un avertissement. Mon amour de Dieu s’attiédit.

2. Il y a toujours une raison. Quand j’ai surmonté ma paresse et tout ce qui m’empêche de prier, c’est alors que le véritable combat commence. Il y a toujours tant de distractions : le téléphone, le souvenir de tant de petites choses à faire. Nous avons toujours un prétexte pour nous laisser distraire. Jésus, lui, n’en avait pas. Sa prière était si intense qu’il en oubliait tout ce qui pouvait se passer autour de lui. Ce n’est qu’après sa prière que les disciples ont pu lui faire cette demande. Pour un apôtre, la prière est un devoir nécessaire et par conséquent doit être « protégée » de toute distraction volontaire.

3. Un repas sain. Avant de m’asseoir à table pour manger, je choisis ce qui m’est agréable et me nourrira puis je prépare mon repas. De la même façon, je dois être également soucieux du contenu de ma prière car c’est ma nourriture spirituelle pour la journée. Jésus nous enseigne différentes formes de prière : la prière d’adoration, de demande, d’intercession, de remerciement et de louange (cf. CEC n° 2623-2649) Tout comme un régime équilibré contient un peu de tous les éléments nutritifs, ainsi une vie de prière saine doit rassembler un peu des différentes formes de prière.


Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie pour ces courtes leçons que tu m’as données aujourd’hui. Enseigne-moi à prier. Renouvelle ma vie de prière. Envoie ton Esprit qui donne vie pour renouveler mon esprit, mon cœur et ma volonté. Aide-moi à déterminer le temps de ma prière afin que je ne t’offre pas les restes et les miettes de mon emploi du temps chargé mais les moments les plus favorables de ma journée. Tu mérites le meilleur de chaque jour.


Résolution Je lirai quelques passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique – même si c’est sur Internet - pour rafraîchir ma méthode de prière



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
 
La prière, comme le repas, doit être équilibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: