Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Le chapelet

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 74

Le chapelet Empty
MessageSujet: Le chapelet   Le chapelet EmptyVen 1 Oct - 8:03


Le Chapelet !

Le Chapelet ! Un moyen simple de prier avec l’intercession de Marie. Il a son succès auprès de nombreux chrétiens catholiques. Sa récitation, usuelle de plusieurs siècles, ne peut que fortifier la foi, l’espérance du monde à venir, la nécessité d’aimer à l’image du Christ pour gagner le Royaume des cieux. Le Pape Jean Paul II l’a dit « ma prière préférée », celle des humbles et des pauvres.

Durant quelques années, ayant été directeur adjoint des pèlerinages diocésains à Lourdes, je me permets de signaler qu’il est diffusé chaque jour sur la radio chrétienne (RCF) et sur la télévision (KTO – sauf samedi et dimanche), en lien avec sa récitation à 15 H.30 à la Grotte de Lourdes. En ce lieu , en différentes apparitions à la petite Bernadette SOUBIROUS, la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, le portait à son bras et l’a même prié avec cette jeune fille de 14 ans à plusieurs reprises.

Dans ma 88ème année, je pense pouvoir le recommander aux personnes âgées chrétiennes, en solitude, malades, en maisons de retraite, jusqu’à réciter le Rosaire dont le mois d’octobre y est spécialement consacré.
Notons, pour ceux qui ne le sauraient pas, que le Rosaire est composé de la récitation de 4 chapelets, appelés mystères joyeux, douloureux, glorieux, auxquels Jean Paul II a rajouté les mystères lumineux. Tous ces mystères rappellent la vie du Christ à laquelle est étroitement unie la vie de Marie ; avec une affectation à chaque « dizaine ». Ils demandent à être médités, intentionnés, avec au cœur l’amour de Jésus et Marie.

Il n’est pas inutile de savoir que cette récitation du chapelet, avec répétition fréquente de « Je vous salue Marie » a été parfois fortement critiquée jusque parmi des chrétiens.
Puis-je me permettre une confidence de ma prime jeunesse située dans les années 30. Cinquième enfant d’une famille dont le père était tailleur d’habits à Buxy, sur la côte chalonnaise, j'adorais me rendre sur la colline, les chaumes, en détente et découvertes. Au printemps j’aimais cueillir des violettes, humbles et discrètes fleurs, mais si parfumées ! Vous ne me voyez pas en rapporter 2 ou 3 à ma mère. Il fallait confectionner un bouquet, bien garni, avec autour quelques feuilles. Maman était toute heureuse de mon offrande !

Même si chaque grain du chapelet n’est pas pensé, médité, il a sa valeur. Notre maman du ciel est toute heureuse d’en recevoir un bouquet bien garni avec le chapelet ou le rosaire. Pour cette offrande les cœurs simples et aimants sont invités à sa récitation quotidienne … quand c’est possible. Pour plus de précisions il est facile d’interroger prêtres ou laïcs qui le récitent.

Qu’avec joie et amour le chapelet prenne place dans nos vies !

Père Jean MOURDON

_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 74

Le chapelet Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet   Le chapelet EmptyVen 1 Oct - 8:05

Nous remercions le Père Mourdon qui nous envoie sa ce beau partage

_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Invité
Invité



Le chapelet Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet   Le chapelet EmptyVen 1 Oct - 9:32

Le chapelet Sainte-Therese_1841_1
En cette belle fête de Sainte de Thérèse voici une méditation chapelet

Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen

Le chapelet Firepit
Esprit de Dieu,
embrase nos coeurs
du feu de ton amour.


Je crois en Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, Son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le père tout puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Le chapelet Sainte10
Notre-Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne vienne,
que Votre volonté soit faite sur terre comme au ciel.Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.


En l'honneur du Père pour la grâce d'aimer
Je vous salue Marie, pleine de grâces,le Seigneur est avec Vous.Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


En l'honneur du Fils pour la grâce de pardonner

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous.Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


En l'honneur du Saint Esprit pour la grâce de servir
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


Glória Patri, et Fílio, et Spíritui Sancto. Sicut erat in princípio,
et nunc, et semper et in sæcula sæculórum. Amen.

Le chapelet Sainte-Therese_387_1

1ère dizaine : Marie un sourire maternel plein de tendresse.
Le chapelet Bv000004La piété mariale de Thérèse a été profondément influencée par le sourire de Marie dont elle bénéficia le 13 mai 1883. Un sourire qui la « pénétra jusqu’au fond de l’âme » et qui la guérit immédiatement :
« Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle si belle que jamais je n’avais rien vu de si beau ; son visage respirait une bonté et une tendresse ineffables. Mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme ce fut le ravissant sourire de la Sainte Vierge. »


2ème dizaine Marie : un manteau virginal ne cessant de l’envelopper et de la protéger
Le chapelet Bv000004« Il y avait comme un voile jeté pour moi sur toutes les choses de la terre confie-t-elle à Mère Agnès huit ans plus tard, le 11 juillet 1897. Je suis restée ainsi une semaine entière. »
« O Vierge immaculée ! C’est Toi ma Douce Étoile
Qui me donnes Jésus et qui m’unis à Lui.
O Mère, laisse-moi reposer sous ton voile
Rien que pour aujourd’hui ».


3ème dizaine: Marie une mère à imiter.
Le chapelet Bv000004« Pour qu’un sermon sur la Sainte Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple. »
« Point de ravissements, de miracles d’extases
N’embellissent ta vie, O Reine des élus. »
Marie n’a pas compris la conduite de Jésus à 12 ans :
« Mère, ton doux Enfant veut que tu sois l’exemple
De l’âme qui Le cherche en la nuit de la foi. »



4ème dizaine :Marie une mère à qui l’on peut tout demander.
Le chapelet Bv000004« Quand on a prié la Sainte Vierge et qu’elle ne nous exauce pas, remarque Thérèse quelques jours plus tard, c’est signe qu’elle ne veut pas. Alors il faut la laisser faire à son idée et ne pas se tourmenter. »
Nous savons que Thérèse n’aimait guère se plaindre auprès de Dieu.

« Il ne faut pas trop Lui dire que nous sommes mal sur la terre : ce serait avoir l’air de ne pas apprécier la tendresse sans mesure dont Il nous aime. » Mais, quand elle souffre beaucoup, elle ose se plaindre à la Sainte Vierge.

5ème dizaine : Que Thérèse nous aide à vivre un grand amour pour Marie.
Le chapelet Bv000004« Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, qu’elle était exempte de la tache originelle ; mais d’autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer ; et c’est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle! »

avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET
http://charismata.free.fr

Le chapelet Firepit

Le chapelet Roses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chapelet Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet   Le chapelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Vierge Marie :: Chapelets-
Sauter vers: