Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Guider les autres vers le Ciel

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

Guider les autres vers le Ciel Empty
MessageSujet: Guider les autres vers le Ciel   Guider les autres vers le Ciel EmptyVen 10 Sep - 8:30

Guider les autres vers le Ciel


Saint Luc 6,39-42


Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »


Prière d’introduction
Seigneur, merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je crois que tu es ici avec moi. Je ne suis jamais seul. Augmente ma foi en ton amour. Imprime-le profondément dans mon cœur, pour que je t’aime de plus en plus chaque jour.

Demande
Seigneur, aide-moi à grandir en humilité.

Points de réflexion


1. Des guides aveugles.
Jésus pose une question rhétorique à la foule : "un guide aveugle peut-il guider un autre aveugle ?" Il est évident qu’un guide a besoin de voir. S’il s’agit de guider des personnes vers le royaume de Dieu, alors Jésus est le chemin. Il vient du Père et il connait le chemin. Réfléchissons d’abord sur son importance et sur son rôle central dans notre pérégrination vers le ciel. Puis, considérons-nous comme des guides pour les autres. Il devrait y avoir une certaine hésitation, mais pas de résistance, quand nous cherchons à mener d’autres personnes à Dieu. Nous devrions être humbles et rester très près de l’Eglise, fondée par le Christ pour continuer sa mission sur terre.

2. Les disciples.
Jésus souligne ensuite que, même si le disciple n’est pas au-dessus de son maître, il peut s’élever au niveau de son maître. Le disciple de Jésus peut apprendre de lui comment gagner le salut et la vie éternelle. Non seulement le Christ a fondé l’Eglise pour continuer son enseignement, mais il l’a également dotée du don de son Esprit pour la préserver de l’erreur. Notre confiance, en enseignant d’autres personnes, vient de ce que nous sommes en union avec l’Eglise et que nous cherchons à suivre ses enseignements. Nous avons la possibilité d’apprendre et d’approfondir notre foi tout au long de notre vie : que faisons-nous pour devenir vraiment formés dans la foi ?

3. Les hypocrites.
L’évangélisation commence par nous. Nous sommes généralement plus rapides à détecter les défauts chez les autres que de les remarquer en nous-mêmes. Il nous arrive même d’être profondément irrités par les défauts d’une autre personne, et parfois alors même que nous avons les mêmes défauts. La personne orgueilleuse se plaint beaucoup de la vanité et de l’arrogance qu’il voit chez son voisin, mais il reste aveugle face à son propre vice. Considérons donc d’abord notre propre état - humblement -, et alors travaillons à ressembler davantage à Jésus. Plus nous permettrons à la grâce de Dieu de transformer notre cœur, plus nous pourrons aider les autres.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je suis très orgueilleux. J’ai tendance à ne voir que ma perspective, mes besoins et mes désirs. Je me donne souvent plus d’importance que j’en donne aux autres. Je suis tellement gêné par la critique que je n’aime pas que l’on essaye de me dire ce qu’il faut faire. Pourtant en même temps, je suis prompte à critiquer mon voisin. Je peux trouver des fautes en chacun et en tout, et je ne fais même pas l’effort de garder mes critiques pour moi. Aide-moi à éliminer cet esprit critique, ce jugement critique que j’utilise pour tous, sauf pour moi-même. Aide-moi à voir mes défauts, surtout ceux que tu aimerais que je change le plus. Donne-moi le courage de m’y employer avant de regarder les faiblesses des autres.

Résolution
Je trouverai deux ou trois choses pratiques à faire cette semaine pour progresser dans la vertu d’humilité.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
Invité
Invité



Guider les autres vers le Ciel Empty
MessageSujet: Re: Guider les autres vers le Ciel   Guider les autres vers le Ciel EmptySam 11 Sep - 8:15

Oui je dis souvent :

A quoi me servirait de gagner le Ciel si je n'y entraîne pas les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Guider les autres vers le Ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: