Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Est-il permis ?

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

Est-il permis ? Empty
MessageSujet: Est-il permis ?   Est-il permis ? EmptyLun 6 Sep - 7:14

Est-il permis…. ?

Saint Luc 6,6-11

Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus.


Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu m’as créé par amour. Utilise ma faiblesse pour manifester ton amour. Je t’aime Seigneur. Merci de m’inviter à être ton témoin et à participer à ta vie d’enseignement et de guérison.


Demande Seigneur, aide-moi à ouvrir mon cœur pour apprendre de toi, afin d’être guéri par toi. Accorde-moi l’humilité de reconnaître que j’ai besoin de ton geste de guérison.


Points de réflexion

1. Le Maître. "Il est entré dans le synagogue et il a enseigné." Jésus a une mission : enseigner. Il apprend aux hommes ce qu’est le royaume de Dieu : un royaume de justice, de pardon et d’amour. Le maître attend de la part de ses auditeurs l’écoute et la transparence nécessaire pour recevoir le message de l’évangile. Beaucoup sont prêts à apprendre. Il voit la douleur de l’homme à la main paralysée mais il voit encore plus son désir d’être guéri. Au contraire, les Pharisiens ont l’esprit fermé. Est-ce que je suis prêt à apprendre du Christ ? Est-ce que je suis prêt à guérir et à changer ?

2. La Leçon. "Sauver la vie plutôt que la détruire." En dépit de la menace des espions et de leurs accusations, Jésus confronte le mal avec la vérité. Sa leçon concerne la vie et la valeur de chaque personne. Pour les Pharisiens, le malade est aussi "inutile" que sa main paralysée. Au mieux, ils pouvaient se servir de lui à leurs propres fins égoïstes. Jésus va droit au cœur de leur erreur. Des hommes ne peuvent pas être utilisés, mais tout, y compris la loi, doit être utilisé pour sauver les hommes. Manquons-nous de sincérité dans la défense de nos idées, de notre cause, ou notre manière de faire ? Utilisons-nous les autres pour nous mettre en avant ou pour protéger nos intérêts ? Et quel est le bien que j’omets en faisant ainsi ?

3. La guérison. L’enseignement et la mission de Jésus sont un. Il est venu pour sauver la vie. Et il ne permettra pas que sa mission soit empêchée ou menacée. Il est venu pour sauver ce qui a été perdu. Jésus demande, "est-il permis ?" Le silence des Pharisiens ressemble à l’insensibilité de tant de chrétiens face à la douleur et aux besoins des autres. Parfois, nous sommes tellement pris par nos propres activités quotidiennes, que nous ne pensons même pas à aider, à sauver ou simplement à aimer ceux qui sont dans le besoin. Le Christ guérit en dépit de la résistance et de la haine de ces hommes fiers. Est-ce que j’aime assez pour mettre de côté mon orgueil et mon confort afin de permettre à Jésus d’en guérir d’autres à travers moi ?

Dialogue avec le Christ Jésus, aide-moi à me concentrer plus sur les autres et leurs besoins que sur moi-même. Aide-moi à devenir ta main qui guérit, à regarder avec les yeux de la foi la valeur des âmes que tu as placées auprès de moi. Aide-moi à enseigner avec ma vie et à ne jamais cesser d’apprendre de toi.

Résolution La prochaine fois que je suis concerné par un conflit, je ferai de mon mieux pour agir avec charité.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
 
Est-il permis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: