Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 EmptyJeu 5 Aoû - 9:40

Jeudi 5/08/2010
Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure



18ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 31à34

Reconstruction et Nouvelle Alliance

31 Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.
32 Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
33 Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le SEIGNEUR. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
34 Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le SEIGNEUR ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le SEIGNEUR. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 18et19

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'ESPRIT généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai Tes chemins ; vers Toi, reviendront les égarés. R/

18 Si j'offre un sacrifice, Tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; Tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)


Pierre déclare que JESUS est le MESSIE

13 JESUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
15 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU vivant ! »
17 Prenant la Parole à son tour, JESUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PERE qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le MESSIE.

JESUS annonce sa mort et sa résurrection

21 A partir de ce moment, JESUS le CHRIST commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « DIEU t'en garde, SEIGNEUR ! Cela ne t'arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 EmptyJeu 5 Aoû - 9:41

Les Apôtres connaissaient mieux JESUS, du fait qu’ils vivaient avec lui jour et nuit, en se déplaçant, en mangeant et en buvant etc…en se comportant comme des frères, dans
une communauté familiale.
Avec tout cela, JESUS leur enseignait la Parole de DIEU, accomplissaient des miracles, les dirigeaient spirituellement dans la sainteté et il les envoyaient deux par deux dans plusieurs villages annonçaient la Bonne Nouvelle.

Alors, le moment venue, JESUS savait que bientôt, il allait rejoindre son PERE dans le Royaume des Cieux, alors il leur demande « Le Fils de l’homme, qui est-il ? » pour les gens et ensuite pour eux.
C’est pour leur faire prendre conscience dans leur état d’esprit, s’ils comprenaient bien, ce qu’il est et pourquoi il est venu, d’après tout ce temps passé avec lui.


Ensuite, Pierre dit « Qu’il est le MESSIE, le FILS du DIEU vivant ».
C’est avec l’ESPRIT de DIEU qu’il annonce la véritable identité de JESUS, c’est avec l’ESPRIT de DIEU que la réponse est venue en lui et non pas par la chair, qui elle sans l’esprit n’est rien du tout.

JESUS leur révèle que le MESSIE doit beaucoup souffrir, être tué, et le troisième jour ressusciter.

Pierre, le prenant à part, sous l’effet des esprits mauvais dira le mensonge suivant : « DIEU t’en garde SEIGNEUR ! Cela ne t’arrivera pas ».
Cette parole n’est pas la volonté de DIEU annoncé par les prophéties au sujet du MESSIE.
C’est celle du démon et de l’homme mal intentionné, c’est d’essayer et de repousser et même d’empêcher leur souffrance et leur mort, si cela leur est possible, de bien arranger leur existence à leur convenance, sans se préoccuper de la volonté de DIEU quand elle est difficile à accomplir (Faire un effort à être humble, être patient, agir saintement, avoir de l’amour pour les autres etc..).
Parfois, c’est se mentir à soi-même lorsque nous écoutons les pensées des esprits mauvais parce qu’elles sont plus faciles à entendre et à faire.
Le cas de Pierre peut nous paraître familier, notre cœur reçoit la Parole de DIEU et puis un moment après un esprit mauvais vient. Cet esprit mauvais agit en nous comme un poison, nous sommes alors entre deux états d’esprits, l’un par l’ESPRIT SAINT et l’autre par les esprits mauvais.


Voila, mon humble explication.





Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 EmptyJeu 5 Aoû - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](05/08) Pour vous, qui suis-je ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Le Messie de Dieu. »
Pour Pierre, il a suffit de prononcer ces quelques mots : "Tu es le Messie." Mais cette
affirmation simple était également un acte de foi gigantesque. Il savait que Jésus était un homme extraordinaire. Il avait vu les miracles. Il avait fait sa propre expérience de l’envergure personnelle de Jésus de Nazareth. Il voyait bien que Jésus était d’une dimension bien supérieure aux autres rabbis qu’il avait connus jusqu’alors. Mais pour Pierre,
Jésus aurait pu être simplement un grand leader charismatique ou au mieux un grand prophète. Sa profession de foi, cependant, constitue un saut qui dépasse ses espoirs les plus fous, qui dépasse la raison même. Aucune preuve rationnelle ou visible n’a poussé Pierre à faire cette proclamation. La certitude de Pierre était un don de foi.


Et pour vous qui suis-je ?
Seigneur, Jésus-Christ, tu es la réponse à tout ce que je désire. Tu es le cœur débordant d’amour auquel je puise ma vie. Tu es la réalisation de toutes les promesses de Dieu, la source de toute vie et de toute sainteté. Je suis à toi et tu es à moi. Tu t’es laissé condamner pour mes péchés. Ouvre mon cœur à ton amour pour moi ; fais de ma vie un
témoignage constant de ton amour comme ta vie est un témoignage de l’amour du Père pour nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur


Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 79

Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 EmptyJeu 5 Aoû - 11:48

Merci Nicolas pour ce partage. Personnellement, je voudrais revenir à la question importante : Qui est Jésus pour nous ?
C'est aussi une question qui nous est posée à tous.
Il attend de nous une réponse personnelle. Une réponse apprise par cœur au catéchisme, ça ne l'intéresse pas.
Il ne veut pas non plus du copié/collé même s'ils s'agit de beaux textes
Ce qu'il attend, c'est une réponse de nous, qui nous engage chacun personnellement : qui est vraiment Jésus pour moi ?

Un jour Bernadette de Lourdes devait réciter : "Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, créateur et maître de toutes choses".
Comme elle n'arrivait pas à sortir cette phrase, elle a fini par dire : "Dieu c'est quelqu'un qui nous aime". Elle a eu zéro car ce n'était pas la réponse attendue. Et pourtant c'était la meilleure.

Nous aussi, apprenons à dire notre foi avec nos mots et pas seulement avec du copié/collé

Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
alice

alice


Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 45

Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 EmptyJeu 5 Aoû - 13:01


Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire : Mt 16,13-23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 116)



Le sacrement de la réconciliation : « Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La confession est un acte magnifique, un acte de grand amour. Là seulement nous pouvons nous rendre en tant que pécheurs, porteurs du péché, et de là seulement nous pouvons repartir en tant que pécheurs pardonnés, sans péché.

La confession n'est jamais que l'humilité entrée en action. Nous l'appelions autrefois pénitence, mais il s'agit vraiment d'un sacrement d'amour, du sacrement du pardon. Quand une brèche s'ouvre entre moi et le Christ, quand mon amour se fissure, n'importe quoi peut venir remplir cette fêlure. La confession est ce moment où je permets au Christ d'ôter de moi tout ce qui divise, tout ce qui détruit. La réalité de mes péchés doit être première. Pour la plupart d'entre nous le danger nous guette d'oublier que nous sommes pécheurs et que nous devons nous rendre en confession comme tels. Nous devons nous rendre vers Dieu pour lui dire combien nous sommes désolés de tout ce que nous avons pu faire et qui l'a blessé.

Le confessionnal n'est pas un lieu de conversations banales ou de bavardages. Y préside un seul sujet -- mes péchés, mes regrets, mon pardon, comment vaincre mes tentations, comment pratiquer la vertu, comment grandir dans l'amour de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010   Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes du jour : Jeudi 5 Août 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes du jour et commentaires : Jeudi 12 Août 2010
» Textes du jour et commentaires : Jeudi 19 Août 2010
» Textes du jour et commentaires : Jeudi 26 Août 2010
» Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010
» Textes du jour : Jeudi 29 Juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: