Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 75

Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration Empty
MessageSujet: Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration   Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration EmptyJeu 5 Aoû - 8:52


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fête de la Transfiguration


Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cet évangile de la Transfiguration, nous le connaissons bien parce que nous l’avons entendu souvent. Mais l’important, c’est de comprendre le message qu’il veut transmettre à ses disciples et, à travers eux, à chacun de nous.


Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et il va prier sur la montagne. "Pendant qu'il priait, son visage changea d'aspect et ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante". Ainsi, les disciples découvrent que la prière de Jésus est transfigurante. Voilà une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, la rancune, les guerres, la course aux intérêts personnels. Le premier témoignage que nous pouvons lui donner, c'est celui de notre prière.


Il nous arrive à nous aussi de connaître des moments de grâce et d'illumination dans notre prière. C'est là que nous avons fait le plein d'énergie et de joie. Saint Ignace nous dit que cette joie est un des fruits de l'Esprit Saint tandis que la tristesse et le découragement trahissent la présence de Satan, l'adversaire. Ce contact permanent avec le Seigneur ne peut que nous transformer. Il s'agit pour nous nous d'accueillir l'amour qui est en Dieu pour qu'il rayonne et soit communiqué autour de nous.


Le problème des trois premiers disciples c'est qu'au cours de cette prière de Jésus, ils se sont endormis. Il en sera de même le soir du Jeudi Saint au mont des Oliviers juste avant sa Passion. Il est heureux de voir que les évangélistes n'ont pas cherché à redorer l'image des trois premiers amis de Jésus. Ce sont vraiment des hommes comme nous, avec leurs faiblesses. Nous aussi, nous passons souvent à côté des événements les plus porteurs de sens. .Si notre prière est vide, ce n'est pas dû à l'absence ce Dieu. C'est nous qui ne sommes pas présents à lui. Nous avons facilement tendance à nous assoupir. Mais le Seigneur est là ; il veille sur nous et il ne cesse de nous prier pour que nous revenions vers lui de tout notre cœur.


"Deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie apparus dans la gloire." Nous nous rappelons que ces deux hommes étaient les seuls à avoir eu le privilège de bénéficier des apparitions de Dieu au Sinaï. Au jour de la Transfiguration, ce sont eux qui bénéficient de la manifestation du Fils de Dieu sur la montagne. Ils parlaient avec lui de son départ. Saint Luc emploie le mot "exode". Ce mot rappelle que Moïse a sorti son peuple de la servitude pour le conduire vers la terre de liberté. Avec Jésus, ce n'est pas seulement un peuple mais l'humanité toute entière qui est conduite vers sa libération définitive.


Mais il y aurait danger à vouloir s'installer dans le confort spirituel. Sur la montagne, Pierre se sentait tellement bien qu'il voulait bâtir trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie, tout cela sans se préoccuper de ceux qui étaient en bas. C'est pour nous protéger de cette tentation que Jésus ne permet que rarement ce moment de Tabor dans notre vie spirituelle. Oui, bien sûr, cela peut arriver, et dans ce cas, il faut savoir rendre grâce au Seigneur. Mais la vraie prière doit aussi nous amener à redescendre de la montagne pour marcher longuement dans la monotonie des plaines spirituelles.


D'ailleurs, les disciples sont rappelés à l'ordre : "De la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le". Depuis vingt siècles c'est le même appel qui est adressé aux croyants : Écoutez-le, faites lui confiance même quand tout va mal dans votre vie. N'oubliez jamais que le mal n'aura pas le dernier mot. C'est vrai qu'il y a tant et tant de choses qui nous attirent ailleurs mais l'appel du Père et toujours présent : Écoutez-le… Revenez à lui de tout votre cœur. La prière est l'un des chemins qui nous permettront de nous rapprocher de lui. Elle nous permettra de mieux comprendre le projet de Dieu pour qu'il devienne notre projet. Elle nous aidera à changer notre regard sur les personnes et les choses pour adopter celui de Dieu.


Cet évangile est un résumé de toute la Révélation. Nous y voyons Moïse et Élie qui présentent le Christ aux apôtres Pierre, Jacques et Jean. Ces derniers deviendront responsables de l'annonce de la bonne nouvelle. Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous sommes les héritiers de ces apôtres. A leur suite, nous sommes envoyés pour annoncer la résurrection. Cette résurrection, personne ne l'a jamais vue. Mais les apôtres en ont eu la révélation au jour de la Transfiguration et surtout au matin de Pâques. Ce mystère de la Transfiguration est le fondement de notre foi. Le Christ ressuscité nous entraîne tous dans sa gloire.


« Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu avant que le fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts. Ils retinrent cette recommandation tout en se demandant les uns aux autres ce que voulait dire « ressusciter d’entre les morts ».


Aujourd’hui, Jésus est ressuscité. Le mystère de la transfiguration peut être proclamé partout et toujours. Alors n’hésitons pas à le faire. Le Christ nous invite sans cesse à reprendre la marche avec Dieu et à lui faire une totale confiance. Il ne nous évitera pas les souffrances ni les peines de la vie. A travers toutes ces épreuves, il ne nous conduira pas jusqu’à la montagne de la transfiguration mais à quelque chose de plus grand, jusqu’à la gloire de la résurrection. Alors oui, faisons-lui confiance, même si, comme les trois disciples, nous ne savons pas encore ce que signifie « ressusciter ».


Nous t'en prions, Seigneur, que ta lumière vienne illuminer nos vies ! Que ta Parole nous rende capables de revenir vers toi de tout notre cœur ! Que ton Esprit nous révèle le sens de toute chose et nous cheminerons vers toi dans l'intelligence de la foi, Dieu fidèle pour les siècles des siècles. Amen



_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Invité
Invité



Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration   Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration EmptyVen 6 Aoû - 9:12

Vendredi 6/08/2010
18ième semaine du Temps Ordinaire



Transfiguration de JESUS



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28à36








Nous pouvons être touché de l’attitude de Pierre, qui comme un enfant propose à JESUS, entre ami, de dresser une tente pour chacun.
« Pour JESUS, pour Moïse et pour Elie »
Parce que Pierre ne réalisait pas la vraie raison de leur venue.

Puis ensuite une nuée est apparut et une voix se fit entendre, elle disait « Celui-ci est mon FILS, celui que j’ai choisi, écoutez-le ».
La Transfiguration de JESUS suit le cours de sa mission qui va le pousser plus loin, pour aller dans la gloire de DIEU (son PERE).

Rappelons nous le baptême de JESUS, là aussi, une voix se fait entendre « Tu es mon FILS bien-aimé ; je mets en toi toute ma joie ».
JESUS parti pour le désert, où, il a du subir la tentation de Satan, avant de proclamer la Bonne Nouvelle, c’est par cet épreuve là, qu’il prouve une fois encore sa fidélité à DIEU.

Avec la Transfiguration, JESUS franchi un nouveau palier, ce n’est pas avec la Parole de DIEU, mais par la souffrance et la mort (Voir les Mystères Douloureux) avant d’obtenir la gloire finale.

Alors, nous pouvons dire que JESUS nous a sauvé premièrement par la Parole et de la deuxième fois par sa souffrance et sa mort, c'est-à-dire de nos mauvaises pensées et de notre souffrance intérieure et physique qui est la mort.

Voila, mon humble explication.




Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration   Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration EmptyVen 6 Aoû - 9:39

Vendredi 6/08/2010
18ième semaine du Temps Ordinaire



Transfiguration de JESUS


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28à36

Il est heureux que nous soyons ici


Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/30741

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration   Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: