Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Mon Seigneur et mon Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

Mon Seigneur et mon Dieu Empty
MessageSujet: Mon Seigneur et mon Dieu   Mon Seigneur et mon Dieu EmptySam 3 Juil - 8:54

Mon Seigneur et mon Dieu

Saint Jean 20, 24-29


L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec les disciples quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu es présent en moi. Fais que je ressente ta présence dans mon cœur et mon âme. Je veux vivre cette journée près de toi et tout voir à travers le prisme de la foi. C’est en toi que je veux mettre ma foi et ma confiance. Tu voudras bien m’accorder toutes les grâces dont j’ai besoin pour cela. Tout ce que j’ai à faire, c’est de le demander. Je veux t’aimer de tout mon cœur, en particulier par la charité, en me donnant à tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui afin que je puisse leur communiquer ton amour. Marie, accompagne-moi dans cette méditation et intercède pour moi pour que Dieu m’accorde ce qu’il me manque pour être meilleur disciple du Christ et apôtre du Royaume.

Demande
Seigneur, accorde-moi une foi qui ne fait aucune place au doute.

Points de réflexion


1. Si je ne vois pas …
Les progrès de la science dominent notre monde. Chaque jour semble apporter de nouvelles ouvertures en technologie et en médecine et tout ce progrès est mû par les expériences scientifiques et des évidences empiriques. Il semble que la « foi » n’ait plus de raison d’être et soit une notion périmée. Et pourtant, tout ce à quoi nous pensons, tout ce que nous savons, est fondé sur la foi. Nous nous sommes instruits en croyant ce que nos parents et nos maîtres nous ont dit et encore aujourd’hui, nous continuons de croire,- mais avec un brin de scepticisme,- ce que nous entendons et lisons de l’actualité. La foi est un élément essentiel dans nos expériences quotidiennes. Et si nous croyons un homme,- dont l’honnêteté de certains peut être mise en doute,- pourquoi ne croirait-on pas Dieu qui est la Vérité même et qui ne nous trompera jamais ?

2. Vois mes mains et cesse d’être incrédule
Le Christ sait qu’il nous faut le toucher de près pour croire en Lui et c’est pourquoi Il nous a laissé l’Eucharistie que nous pouvons recevoir tous les jours. Nous pouvons l’approcher au tabernacle pour l’entretenir de nos joies et nos peines et Lui demander conseil. Si nous allons vers Lui, Il nous touchera d’une façon plus profonde que qui que ce soit. Il est le véritable ami qui nous attend toujours.

3. Mon Seigneur et mon Dieu !
Saint Thomas proclame ici l’expression peut-être la plus profonde qui soit dans le Nouveau Testament. Il confesse que Jésus est Seigneur et Dieu. Sa foi jaillit d’une rencontre personnelle avec le Christ. La foi ne vient pas de l’étude de son catéchisme ou la lecture de livres ou l’écoute d’une prédication sur le Christ mais de la prière personnelle. C’est un don qu’il faut demander, un don que nous ne pouvons obtenir par nous-mêmes que par l’intimité avec Dieu : par une participation active à la messe, par l’adoration devant la Sainte Eucharistie ou par de simples visites dans les églises devant lesquelles nous passons. Le Christ nous attend toujours dans l’Eucharistie. Nous savons où le trouver.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, laisse-moi te toucher par la foi. Laisse-moi te découvrir dans ce grand don de l’Eucharistie où tu viens réellement en moi chaque fois que je reçois la communion. Je veux construire une relation de foi avec toi dans l’Eucharistie. Comme les disciples d’Emmaüs, je te demande de rester avec moi et de ne jamais me laisser seul. J’ai besoin d’augmenter ma foi pour pouvoir m’exclamer comme saint Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » chaque fois que je te rencontre dans ce grand sacrement.

Résolution
Pendant la journée, je rendrai visite à Jésus dans l’Eucharistie



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
alice

alice

Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 41

Mon Seigneur et mon Dieu Empty
MessageSujet: Re: Mon Seigneur et mon Dieu   Mon Seigneur et mon Dieu EmptySam 3 Juil - 12:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fête de saint Thomas, Apôtre



Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

Psaume 117,1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »



Commentaire du jour : Basile de Séleucie (?-v. 468), évêque
Sermon pour la Résurrection, 1-4 (trad. Bresard, 2000 ans, p. 128)
Sois croyant, et sois mon apôtre

« Mets ton doigt dans la marque des clous. » Tu me cherchais quand je n'étais pas là, profites-en maintenant. Je connais ton désir malgré ton silence. Avant que tu ne me le dises, je sais ce que tu penses. Je t'ai entendu parler, et quoique invisible, j'étais auprès de toi, auprès de tes doutes ; sans me faire voir, je t'ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience. « Mets ton doigt dans la marque des clous. Mets ta main dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais crois. »

Alors Thomas le touche, et toute sa défiance tombe ; rempli d'une foi sincère et de tout l'amour que l'on doit à Dieu, il s'écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Et le Seigneur lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu as cru ; heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! » Thomas, porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m'ont pas vu. Entraîne toute la terre à croire non à ses yeux, mais à ta parole. Parcours les peuples et les cités lointaines. Apprends-leur à porter la croix sur les épaules au lieu des armes. Ne fais que m'annoncer : ils croiront et m'adoreront. Ils n'exigeront pas d'autres preuves. Dis-leur qu'ils sont appelés par la grâce, et toi, contemple leur foi : Heureux, en vérité, ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru !

Telle est l'armée que lève le Seigneur ; tels sont les enfants de la piscine baptismale, les œuvres de la grâce, la moisson de l'Esprit. Ils ont suivi le Christ sans l'avoir vu, ils l'ont cherché et ils ont cru. Ils l'ont reconnu avec les yeux de la foi, non ceux du corps. Ils n'ont pas mis leur doigt dans les marques des clous, mais ils se sont attachés à sa croix et ont embrassé ses souffrances. Ils n'ont pas vu le côté du Seigneur, mais par la grâce, ils sont devenus les membres de son corps et ils ont fait leur sa parole : « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]












Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Seigneur et mon Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: