Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur

Aller en bas 
AuteurMessage
alice

alice

Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 41

vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur Empty
MessageSujet: vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur   vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur EmptyVen 2 Juil - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saint Matthieu 9, 9-13



Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »




Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent en moi. Permets que je sente ta présence en mon cœur et en mon âme. Je veux vivre ce jour près de toi et tout voir par le prisme de la foi. Je veux placer ma confiance en toi. Tu vas me donner toutes les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Je n’ai qu’à le demander. Je veux t’aimer de tout mon cœur, en me donnant à tous ceux que je rencontre afin de leur communiquer ton amour pour eux. Marie, accompagne-moi dans cette méditation et intercède pour moi, afin que Dieu me donne ce dont j’ai besoin pour mieux suivre le Christ et pour être apôtre de ton Royaume.

Demande Seigneur, montre-moi ton amour malgré mon état de pécheur.
Points de réflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



1. Dieu aime le pécheur. Matthieu professait le métier de collecteur d’impôts, ce qui le classait automatiquement parmi les pécheurs. Il collaborait avec les occupants Romains pour opprimer le peuple Juif ; pour cette raison il était condamné, du moins par les hommes. Mais Dieu voit le cœur de chacun et y trouve ce qui est bon. Car il y a du bon en chacun puisque nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Soyons reconnaissants envers Dieu qui fait la distinction entre le pécheur et le péché, contrairement à nos jugements humains qui assimilent le pécheur au péché et le condamnent. Suis-je prompt à condamner les autres, ou bien est-ce que je prie pour leur conversion ?



2. Dieu rejette l’orgueilleux. Il existe un groupe de pécheurs que Dieu a du mal à toucher, c’est celui des orgueilleux et pharisaïques. Ils ne ressentent aucun besoin de Dieu. Même s’ils donnent l’impression de suivre méticuleusement la Loi à la lettre, leur cœur est froid et détourné de Dieu. Toute leur perfection se tourne vers leur satisfaction personnelle. S’il y a un péché qui s’oppose diamétralement à Dieu, c’est bien celui de l’égoïsme car Dieu est amour, charité, don de soi. Les « pharisaïques » sont tout à fait égoïstes. La seule façon de sortir de ce trou noir se trouve dans la pratique de la charité, car seul celui qui aime son prochain peut déclarer qu’il aime vraiment Dieu.



3. Je suis un pauvre pécheur. Combien de fois est-ce que je reconnais ma faiblesse et mon péché ? Comme Saint Paul je me trouve faire des péchés que je réprouve complètement. La conscience de notre fragilité et de nos péchés est saine pour notre vie spirituelle car cela nous rappelle que nous avons besoin de la grâce de Dieu. Tant de livres ont été écrits sur l’autosuffisance qu’on arrive à croire qu’on peut être tout à fait indépendant, qu’on peut suffire à soi-même. Mais dans la vie spirituelle rien n’est plus bénéfique que de reconnaître notre indigence et notre profond besoin de la grâce de Dieu.



Dialogue avec le Christ Seigneur j’ai besoin de ton aide et de ta grâce. Je ne peux vivre ce jour sans toi car je suis un pauvre pécheur misérable que tu relèves et soutiens dans ta miséricorde. Merci de ce que tu as fait pour moi. Apprends-moi à être miséricordieux envers mes frères et sœurs et à leur pardonner leurs péchés. Que je les perçoive avec tes yeux miséricordieux et que je leur pardonne leurs manques comme je te demande de me pardonner. Aide-moi avec ta grâce et protège-moi du mal et des tentations. Ne me laisse pas m’appuyer sur ma force fragile, mais sur ma seule confiance en toi.



Résolution Je cultiverai l’habitude de juger les actes et non les personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur Empty
MessageSujet: Re: vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur   vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur EmptyVen 2 Juil - 9:28

Vendredi 2/07/2010
13ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Amos 8 : 4à6, 9à12

L’avidité des trafiquants appelle la catastrophe

04 Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays,
05 car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances.
06 Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales.Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »

09 Parole du SEIGNEUR DIEU : Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre.
10 Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête.Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
11 Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR DIEU, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les Paroles du SEIGNEUR.
12 On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la Parole du SEIGNEUR, mais on ne la trouvera pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 2et10, 20et30, 40et131

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole venant de la bouche de DIEU.

Heureux ceux qui gardent les Paroles de DIEU,
ils le cherchent de tout coeur !
De tout mon coeur, je Te cherche, SEIGNEUR ;
garde-moi de fuir Tes volontés. R/

Mon âme a brûlé de désir
en tout temps pour Tes décisions.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes décisions. R/

Vois, j'ai désiré Tes préceptes :
par Ta justice, fais-moi vivre.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9à13

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la grâce, en lui, toute miséricorde. Allélluia. (cf. Ps 129, 7)


JESUS appelle Matthieu

09 JESUS, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
10 Comme JESUS était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
11 Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
12 JESUS, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
13 Allez apprendre ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/07/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=183




A table avec JESUS



Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/30540

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi 2 juillet 2010 :Dieu aime le pécheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: