Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon

AuteurMessage
alice

alice

TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon Empty
MessageSujet: TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon   TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon EmptyJeu 1 Juil - 7:14

Saint Matthieu 9, 1-8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es mon seul guide et mon seul maître. Je viens à toi aujourd’hui pour apprendre quelle est ta volonté pour moi, et la mettre en pratique. Enseigne-moi l’humilité et le don de moi-même. C’est à toi seul que je veux plaire, sans chercher la gloire humaine.
Demande Seigneur, aide-moi à éprouver ta miséricorde dans ma vie et à désirer me réconcilier avec toi.

Points de réflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Tes péchés sont pardonnés. Si nous en avions la possibilité, beaucoup d’entre nous seraient heureux de recommencer un chapitre de notre vie, un de ceux pendant lesquels nous avons fait quelques erreurs graves et pris de très mauvaises décisions. Pourtant nous savons que nous ne pouvons jamais revenir en arrière dans la vie, nous ne pouvons qu’aller vers l’avant. Pour ceux qui trouvent cette loi universelle de la vie un fardeau, Jésus apporte une bonne nouvelle : tout en allant vers l’avant nous n’avons pas besoin de traîner derrière nous ce fardeau toujours grandissant de nos erreurs coupables. C’est à nous que Jésus adresse ces paroles merveilleuses : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés ».

2. Dieu oublie notre péché. Qu’y a-t-il de si miraculeux dans le fait de pardonner ? Les gens ne se pardonnent-ils pas chaque jour ? Grâce à Dieu, ils le font. Mais il y a une grande différence entre le pardon des hommes et celui de Dieu. Quand nous pardonnons, nous gardons toujours en mémoire le mal qui a été fait. Le pardon de Dieu est total. "Mais moi, je ne me souviendrai plus de tes péchés. " (Isaïe 43,25). C’est là le miracle : le pardon de Dieu est si complet que même la mémoire du péché s’efface. Jésus nous apporte ce pardon total.

3. Le sacrement de la liberté. Celui qui nous a dit qu’il "a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés " a choisi de confier ce pouvoir à l’Eglise. Quand nous disons que nous "allons à la confession," nous pensons peut-être que c’est comme "aller chez le dentiste " - quelque chose que nous n’aimons pas beaucoup, qui nous fait mal, mais nous savons que c’est bon pour nous et qu’après nous nous sentirons mieux. Pourtant, le sacrement de la réconciliation est plutôt le sacrement de la liberté, d’une rencontre personnelle avec celui qui nous aime au delà de notre entendement. C’est une rencontre tout aussi importante que celle du paralytique et de Jésus dans cette maison bondée, où le bruit de la conversation s’est calmé soudainement et chacun a retenu son souffle pour entendre ce que Jésus allait dire et faire. Dans ce sacrement impressionnant, nous confessons nos péchés au prêtre, qui prononce les mots de l’absolution. Mais, en réalité, c’est Jésus qui soulève le fardeau de la culpabilité de nos épaules et nous rend libres. C’est Jésus qui guérit notre paralysie spirituelle et nous aide à avancer de nouveau.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ne me laisse jamais m’habituer à ton don du pardon. Je sais que si je me rendais compte de la merveille de ce grand don, je dirais avec le peuple qui était témoin de tes miracles, "nous n’avons jamais rien vu de pareil !" Je sais que je ne mérite pas ta miséricorde, et que jamais je ne pourrais faire juste réparation pour mes péchés. Toi seul, Seigneur, est en mesure de payer le prix de mon péché, et tu l’as fait sur le calvaire en acceptant de verser ton sang pour me racheter.

Résolution Je recevrai cette semaine le sacrement du pardon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon Empty
MessageSujet: Re: TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon   TEXTE DU JOUR:jeudi 1er Le miracle du Pardon EmptyJeu 1 Juil - 8:48

Jeudi 1/07/2010
13ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre d'Amos 7 : 10à17

Amos est expulsé de Béthel

10 Amazias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d'Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours,
11 car voici ce que dit Amos : 'Le roi Jéroboam périra par l'épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.' »
12 Puis Amazias dit à Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de Prophète.
13 Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
14 Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas Prophète ni fils de Prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers.
15 Mais le SEIGNEUR m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras Prophète pour mon peuple Israël.'
16 Écoute maintenant la Parole du SEIGNEUR, toi qui me dis : 'Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d'Isaac.'
17 Eh bien, voici ce que le SEIGNEUR a dit :Ta femme devra se prostituer en pleine ville,tes fils et tes filles tomberont par l'épée,la terre qui t'appartient sera partagée au cordeau ;toi, tu mourras sur une terre impure,et Israël sera déporté loin de sa terre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La Loi du SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Tes volontés, SEIGNEUR, sont pleinement justes.

08 La Loi du SEIGNEUR est parfaite, qui redonne vie ; la charte du SEIGNEUR est sûre, qui rend sages les simples. R/

09 Les préceptes du SEIGNEUR sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il clarifie le regard. R/

10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du SEIGNEUR sont justes et vraiment équitables : R/

11 plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1à8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est bien de chanter sa louange, LUI qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (Ps 146, 1.3)

JESUS guérit un homme paralysé

01 JESUS monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
02 Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, JESUS dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
03 Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
04 Mais JESUS, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
05 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
06 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés...» alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
07 L'homme se leva et rentra chez lui.
08 En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/07/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=182

Tes péchés sont pardonnés

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/30548