Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Choisir entre deux choses bonnes

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle


Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 72

Choisir entre deux choses bonnes  Empty
MessageSujet: Choisir entre deux choses bonnes    Choisir entre deux choses bonnes  EmptyLun 28 Juin - 7:00

« Choisir entre deux choses bonnes »



Saint Luc 9, 51-62



Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »





Prière d’introduction




Seigneur, aide-moi à mettre de côté toutes les distractions qui m’assaillent ce matin et à te donner toute mon attention. Aujourd’hui je ne ferai rien de plus important que de méditer sur ta bonté et ton rôle actif dans ma vie. Bien que je sois indigne de me mettre en ta présence, je fais confiance à ta miséricorde et à ton amour. En ce temps de prière je veux m’approcher de toi et apprendre à vivre davantage comme toi.


Demande




Seigneur, que les choix attrayants que le monde me présente apparaissent toujours pâle en comparaison avec ceux que tu me proposes.



Points de réflexion




1. Une seule chose suffit.
La tentation est un choix entre le bien et le mal. Mais parfois ce qui est plus difficile que de choisir entre ces deux choses opposées est de choisir entre deux biens. Telle est la situation dans laquelle les disciples potentiels du récit de l’évangile d’aujourd’hui se trouvent. Dans ces cas-ci, nous pourrions dire qu’un bien devient parfois l’ennemi du mieux. On doit alors être prêt à dire non à une bonne option afin d’embrasser la seule chose nécessaire. Dans l’évangile d’aujourd’hui, comme dans celle de demain, nous rencontrons des personnes qui auraient pu devenir des disciples proches du Christ, qui auraient pu même avoir été choisis pour être l’un de ses apôtres, mais ils ont été retenus par des soucis ou d’autres motifs.


2. L’amour de la patrie doit venir en second lieu.
Le premier incident est la rencontre entre les messagers de Jésus et les Samaritains. Il est probable que les Samaritains avaient entendu parler des miracles opérés par Jésus et qu’ils étaient impatients de voir un signe ou de l’entendre prêcher. Mais le souci qui les retient et les empêche de suivre de Jésus est leur ‘patriotisme’. Les Samaritains et les juifs étaient des ennemis depuis des siècles et ils évitaient systématiquement tout contact inutile entre eux. Quand ils ont appris que Jésus et ses disciples étaient des juifs et se dirigeaient vers Jérusalem, leur intérêt est devenu opposition. Nous convenons que le patriotisme et la dévotion à la cause nationale sont deux bonnes choses en elles-mêmes. Mais quand le nationalisme ou les sentiments ethniques deviennent les yeux par lesquels on voit toute la réalité, y compris la réalité spirituelle et éternelle, on est en danger de perdre la perspective appropriée.

3. Une fois que tu as choisi ta route, ne regarde pas en arrière.
Considérons maintenant l’homme qui veut suivre Jésus, mais qui veut aller enterrer son père d’abord. Nous ne pouvons faire autrement que de penser que nous aurions fait exactement la même chose que ce disciple potentiel. Dire adieu à sa famille, être présent dans de telles circonstances, semble être la moindre des choses. Cet homme a des valeurs élevées et un grand sens de la famille. Cependant, devant l’appel pressant du royaume de Dieu, les questions d’ordre social ou familial sont reléguées à l’arrière plan. "Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu."

Dialogue avec le Christ




Seigneur, je suis distrait par tant de choses dans la vie. Quoique plusieurs des distractions que je rencontre soient légitimes, je dois apprendre à maintenir mes yeux vers toi et être confiant que tu prendras soin des soucis qui surgissent dans ma vie. Les redditions à mi-chemin ne t’intéressent pas. Tu désires tout mon cœur. Aide-moi à surmonter ma faiblesse et à ne jamais regarder en arrière. Je veux te suivre avec tout ce que je suis.



Résolution




Aujourd’hui je m’engage à nouveau à vivre pour Dieu, en mettant sa volonté toujours en premier dans mes décisions, même si certains membres de ma famille ou des amis me taxent de "fanatisme" ou disent que "j’exagère ".


*
Revenir en haut Aller en bas
https://pierres-vivantes.forumactif.com/
 
Choisir entre deux choses bonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes vacances avec Jésus
» Si on a de bonnes raisons et sans intention de mépris ...
» Les choses changent , pas Dieu
» Nous croyons savoir tant de choses...
» Prions tous ensemble pour le fils de renaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: