Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 L'ascension du Seigneur

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 75

L'ascension du Seigneur Empty
MessageSujet: L'ascension du Seigneur   L'ascension du Seigneur EmptyLun 10 Mai - 8:38

Ascension du Seigneur.

Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus. C’est le jour où le Christ ressuscité disparaît au regard de ses apôtres. Nous avons peut-être un peu de mal à considérer ce départ comme une fête. En effet, quand un être cher nous quitte, c'est toujours un événement douloureux. Ceux qui ont l’habitude de fréquenter les gares le dimanche soir peuvent constater que les séparations ne sont pas toujours gaies.

Et pourtant, l’Eglise nous présente l’Ascension comme une fête. C’est même l’une des plus grandes fêtes de l’année. En effet, ce Jésus qui est parti nous a promis qu’il reviendra un jour. Nous ne connaissons pas la date de ce retour, mais nous savons que ce sera pour nous une grande fête. Nous l’attendons avec impatience. Après une si longue absence, ce sera la joie des retrouvailles. Dès maintenant, nous nous y préparons en lui ouvrant notre cœur et en accueillant sa Parole dans notre vie.

Nous nous réjouissons parce que le Christ ressuscité nous ouvre le chemin qui nous conduit vers le Père. Lui-même nous le dit : "Je suis le chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va au Père sans passer par moi" (Jean 14. 6). Avec lui, notre pauvre humanité prend donc place auprès de Dieu. C'est un immense honneur et une énorme preuve d'amour de la part de notre Seigneur. Tout cela nous est offert gratuitement et sans mérite de notre part. Nous n'aurons jamais fini de lui exprimer toute notre reconnaissance. Nous pouvons vraiment reprendre à notre compte les paroles du psaume : "Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !"

L'Ascension est un jour de fête et de joie parce qu'il marque le retour triomphal de Jésus au ciel après sa mort et sa résurrection. Le Christ ressuscité entre pour toujours dans la gloire du Père. Ce sont les retrouvailles trinitaires, un événement divin par excellence. A la fin d'une guerre, le général vainqueur arrive en triomphe, fier de sa victoire. L'Ascension c'est un peu cela, l'arrivée victorieuse de Celui qui a triomphé du mal, du péché et de la mort. Et nous chrétiens, nous sommes heureux de le louer et de l'acclamer en communion avec tous les anges et tous les saints du ciel.

Cette fête d'aujourd'hui nous invite donc à la joie et à l'espérance. Nous vivons dans un monde marqué par bien des souffrances. Les médias nous parlent chaque jour de violences, d'injustices et d'exclusions. Pour nous chrétiens, la semaine Sainte et la fête de Pâques ont été très perturbées. Mais les textes bibliques de ce jour nous font comprendre que le mal n'aura pas le dernier mot. Le Christ ressuscité est vivant dans la gloire du Père et rien ne peut empêcher la venue de son règne. Il est venu semer les graines du Royaume et rien ne peut arrêter leur germination.

Les lectures bibliques de ce jeudi nous annoncent une autre bonne nouvelle : le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur le mal, la mort et le péché. Bien sûr, nous savons que cela ne sera pas facile ; il y aura des luttes et même des souffrances à endurer. Chacun de nous se rappelle les paroles de la Vierge Marie à la petite Bernadette de Lourdes : "Je ne vous promets pas d'être heureuse dans ce monde mais dans l'autre." Le Seigneur ne supprime pas les souffrances ni les épreuves de cette vie. Il nous aide à les vivre autrement. Et quand nous n'en pouvons plus, c'est lui qui nous porte.

Avec cet événement de l'Ascension, c'est une histoire qui se termine et une autre qui commence. Le Christ a accompli sa mission. Nous en avons suivi les étapes, sa prédication, ses miracles, ses rencontres, sa mort et sa résurrection. Les apôtres l'ont vu ressuscité. Les évangiles nous disent que "pendant quarante jours, il leur était apparu et leur avait parlé du Royaume de Dieu. L'important ce n'est pas de se demander si le chiffre quarante est exact mais d'en comprendre la signification. Dans le monde de la Bible, c'est le temps qu'il faut pour se préparer à une nouvelle vie. Au début de son ministère, Jésus a passé quarante jours au désert pour se préparer à sa mission. De même, pendant les quarante jours entre Pâques et l'Ascension, Jésus prépare ses apôtres à leur mission.

Cette entrée de Jésus marque le début d'une nouvelle histoire. C'est le temps de l'Eglise, le temps de la mission qui commence. Les apôtres sont envoyés pour être les témoins et les messagers de la bonne nouvelle dans le monde entier. A plusieurs reprises, il leur avait annoncé qu'ils auraient à souffrir des persécutions et des violences. D'autres seront tournés en dérision. Cela, nous le voyons tous les jours. Mais nous n'avons pas à nous laisser impressionner. En effet, c'est lui, le Christ, qui aura le dernier mot. Il est avec nous, tous les jours et jusqu'à la fin du monde et rien ni personne ne peut nous séparer de son amour.

Dans dix jours, nous fêterons la Pentecôte. Marie était présente au milieu des apôtres qui s'y préparaient. Et elle ne demande qu'à être avec nous pour nous y aider. Avec elle et en communion les uns avec les autres, nous prions et nous supplions : "O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre."

D'après diverses sources


_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
L'ascension du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Sainte Trinité :: Jésus Christ-
Sauter vers: