Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 7ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 75

7ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: 7ème dimanche de Pâques   7ème dimanche de Pâques EmptyLun 10 Mai - 8:36

Avec cet évangile, nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres, juste quelques heures avant sa mort. Ce long entretien prend maintenant la forme d’une prière. Le Christ prie devant eux ; il les fait entrer dans son intimité. Il leur fait partager ses désirs les plus profonds. Pour lui, la vraie priorité c’est que le monde croie et soit sauvé. Cela ne sera vraiment possibles que si les disciples sont unis : « Que tous soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Ainsi donc, à travers ces lignes, Jésus insiste beaucoup sur les mots amour et unité. S’adressant à Nicodème, il disait : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la Vie Eternelle » (Jean 3. 16). L’histoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire d’amour. Car Dieu est Amour ; il aime passionnément tous les hommes et il envoie son Fils pour le leur dire de vive voix. C’est ce que Jésus dira le lendemain à Pilate, lors de son interrogatoire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18. 37).

Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus transmet le témoin à ses disciples et, à travers eux, à tous les disciples de tous les temps qui accueilleront sa Parole et croiront en lui. Eux aussi sont envoyés dans le monde. Leur mission, notre mission à tous, c’est d’annoncer que Dieu aime tous les hommes. Nous ne sommes pas chargés de les amener à croire mais de leur dire. La première lecture nous montre que le diacre Etienne a été fidèle à cette mission jusqu’au martyre. Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous pouvons être tournés en dérision, mais rien ne doit nous arrêter dans ce témoignage que le Seigneur attend de nous.

Le drame c’est que le monde refuse d’accueillir cet amour qui vient de Dieu parce qu’il n’a rien compris. Jésus nous en donne l’explication : « Père juste, le monde ne t’a pas connu. » Dans le langage de la Bible, cela signifie : Le monde ne t’a pas aimé. Il n’y a pas entre le monde et toi cette relation d’amour qui nous unit. Mais rien ne peut empêcher Dieu d’aimer ce monde et de vouloir le sauver. Jésus sait très bien qu’il est déjà exaucé et que le mal n’aura pas le dernier mot. C’est pour hâter cette victoire qu’il insiste si fort sur cette consigne d’unité : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Cet appel du Christ nous interpelle tous, prêtres, religieux, religieuses et laïcs. Nous aussi, nous sommes tous envoyés dans ce monde pour lui dire que Dieu l’aime. Il faut que cela se voie dans notre vie, que nous soyons des disciples joyeux, unis et fraternels, sinon nous ne témoignerons de rien. Dans les prochaines semaines et tout au long de l’été, des couples vont se marier. Au cours de leur préparation, ils découvrent que leur amour est appelé à devenir de plus en plus à l’image de celui de Dieu pour le monde. Quand on les voit s’aimer, s’écouter, se pardonner, cela nous donne une idée de la manière dont Dieu nous aime, nous écoute et nous pardonne. Mais s’ils ne s’aiment plus, s’ils se déchirent, s’ils deviennent violents, cela devient un contre témoignage.

Comment témoigner d’un Dieu amour s’il n’y a pas cet amour dans notre vie ? Nous vivons dans un monde où beaucoup ne pensent qu’à s’enrichir au détriment des autres. C’est le point de départ de nombreuses injustices et ce sont les plus pauvres qui en sont les premières victimes. Si nous, disciples du Christ, nous agissons de la même manière entre nous, si nous nous conformons à la mentalité du monde, c’est la catastrophe. Nos divisions entre chrétiens devraient nous apparaître encore plus intolérables lorsque nous entendons ces paroles du Christ.

Une dernière remarque : Au cours de son dernier repas, Jésus n’a pas prié pour l’unité entre tous les hommes mais pour celle des chrétiens. Etre un, c’est encore autre chose que de s’aimer les uns les autres. Cela, le Christ nous l’a donné comme un commandement. Mais l’unité, il ne l’ordonne pas. Il l’appelle comme un don de Dieu. Il compte sur nous pour la construire avec Dieu et en Dieu. C’est la communion du Père et du Fils qui constitue la source et le modèle de l’unité à réaliser entre nous.

Chaque dimanche nous sommes rassemblés pour écouter la Parole du Christ, pour partager le pain de l’Eucharistie et pour être envoyés proclamer l’Evangile. Que notre unité dise au monde l’amour dont le Christ nous a aimés. Ensemble, nous le prions : « Que ton Esprit vienne mettre en nous l’amour dont le Père t’a aimé ! Par ton Eucharistie, viens nous unir à toi. Alors, nous serons des artisans de ton Royaume. C’est encore ta prière : en voyant l’amour qui nous unit, le monde pourra croire que le Père t’a envoyé. »

D’après diverses sources

_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
7ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: