Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 3ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 75

3ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: 3ème dimanche de Pâques   3ème dimanche de Pâques EmptyMar 13 Avr - 7:38

Textes bibliques : lire

Quand nous lisons cet évangile, il faut se rappeler la situation douloureuse de Pierre et de ses amis. Trois ans plus tôt, ils avaient laissé leurs filets et leur famille pour suivre Jésus. Comme beaucoup d’autres, ils comptaient sur lui pour être le libérateur d’Israël. Mais voilà que la belle aventure s’était arrêtée au soir du vendredi Saint. Jésus avait été jugé, flagellé puis mis à mort sur une croix. Au moment de son procès, Pierre avait renié trois fois son maître. Complètement désemparé, il décide de reprendre son ancien métier.

Or voilà que survient un événement qu’ils n’avaient pas prévu. Au lever du jour, Jésus était là sur le rivage. Ils ne le reconnaissent pas. Le seul qui l’a reconnu c’est "le disciple que Jésus aimait" c'est-à-dire Jean. C'est cet amour privilégié qui lui a permis de dire : "c'est le Seigneur." C'est aussi vrai pour chacun de nous. Comme les disciples, il nous arrive souvent de ne pas reconnaître le Christ ressuscité qui nous rejoint sur le rivage de nos vies. Nous sommes pris par le tourbillon et les soucis de la vie et nous ne savons pas reconnaître la présence du Seigneur. Mais lui reste toujours attentif à chacun de nous et il attend que nous lui ouvrions la porte.

Comme Pierre, nous sommes invités à plonger pour aller à la rencontre du Christ ressuscité. Il attend de nous que nous lui fassions confiance sur parole. Il ne cesse de nous appeler pour aller de l'avant et jeter nos filets. Sans lui, rien n'est possible mais avec lui, le résultat est extraordinaire. L'évangile nous parle de 153 gros poissons. C'est un chiffre symbolique qui désigne la totalité des catégories de poissons connus à l'époque. C'est une manière de dire que les filets doivent être remplis de toutes les espèces possibles.

Cette pêche extraordinaire évoque celle de la première rencontre avec Jésus quand il lui avait dit : "Tu seras pêcheur d'hommes." Aujourd'hui, Pierre est confirmé dans cette mission. Il ne s'agit pas d'une capture mais d'un sauvetage. Ils sont nombreux ceux et celles qui s'engagent sur des chemins de perdition. Pensons à ce climat de haine, de violence dans lequel vivent tant de gens. Pierre et ses successeurs reçoivent la mission de les conduire sur le rivage aux côtés du Christ. Tous les hommes du monde entier sont appelés à lui, y compris les marginaux, les exclus, ceux et celles qui traînent un lourd passé. C'est pour tous qu'il a donné sa vie sur la croix.

Mais pour que cette mission porte réellement du fruit, il faut une vraie rencontre avec le Christ. C'est ce qui s'est passé pour Pierre. Cet homme était très généreux, plein d'enthousiasme. Mais cette générosité cachait aussi une réelle fragilité. Un jour, Jésus avait demandé : "Pour vous, qui suis-je ?" Pierre lui avait répondu : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." C'était une très belle profession de foi, mais quelques instants plus tard, Jésus lui annonce sa Passion et sa mort ; cela, Pierre ne l'accepte plus. Alors Jésus le traite de "Satan" car il s'est mis en travers de la volonté de Dieu. Puis au moment de la Passion, Pierre qui avait promis de suivre le Christ jusqu'à la mort le reniera trois fois.

Cet évangile nous montre à quel point l'infidélité de Pierre est lourde. Cette amitié qu'il proclamait avec tant d'enthousiasme n'a pas résisté à la tempête du Vendredi Saint. On ne peut pas dire qu'il avait le profil d'un homme de confiance. Et pourtant c'est lui que Jésus a choisi pour en faire le pasteur de son troupeau. Ce renversement de situation n'a été possible que parce que Jésus a retourné le triple péché en triple déclaration d'amour. Jésus confie à Pierre la mission inouïe de prolonger son service à lui. Comme le Christ et avec lui, il continuera à "rassembler les enfants de Dieu dispersés".

Cet évangile a été écrit à la fin du 1er siècle pour des chrétiens persécutés. Comme Pierre, ils sont douloureusement marqués par de terribles épreuves. Certains avaient tellement peur qu'ils se sont détournés de la foi. Et tout au long des siècles, il en a été ainsi. L'Eglise en a traversé des tempêtes. Elle a dû faire face aux hérésies, aux guerres de religions, aux divisions de toutes sortes. Et aujourd'hui, nous voyons les médias se donner la main pour la discréditer. Mais le Seigneur est toujours là, sur le rivage de notre vie. Il continue d'agir avec nous, pauvres pécheurs, de la même manière qu'avec Pierre. Sa confiance envers nous est plus forte que nos péchés.

Seigneur Jésus, tu es là au cœur de nos vies et tu continues à nous rejoindre par ta Parole et par l'Eucharistie qui nous rassemble. Nous te rendons grâce pour la confiance que tu nous fais malgré nos infidélités. Donne-nous force et courage pour témoigner de ton amour sauveur.

_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
3ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: