Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Ta lumière nous éclaire

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

Ta lumière nous éclaire Empty
MessageSujet: Ta lumière nous éclaire   Ta lumière nous éclaire EmptyLun 22 Mar - 11:31

Ta lumière nous éclaire




Saint Jean 8, 12-20


Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c’est un vrai témoignage, car je sais d’où je suis venu, et où je m’en vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je m’en vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.





Prière d’introduction




Père, tu appelles tes enfants à marcher dans la lumière de ton Fils, Jésus. Libère-nous des ténèbres qui nous entourent et maintiens-nous dans la lumière de la Vérité. Nous te demandons ceci par le Christ notre Seigneur. Amen.




Demande



Seigneur, accorde-moi la lumière de la foi.



Points de réflexion



1. « Je suis la lumière du monde. »
Le monde a besoin de la lumière. Jésus est venu nous l’apporter, en faisant de sa vie un phare au milieu du brouillard de nos existences humaines. Son témoignage de vie éclaire nos esprits, nos cœurs, et nos consciences. En regardant le Christ, nous découvrons la signification, le but et la valeur infinie de notre propre vie. De Lui, nous apprenons comment aimer notre Père et notre prochain. Sa vérité nous donne la lumière. Elle illumine notre conscience particulièrement aux moments de décisions moralement difficiles. Sa vie est la source même de notre vie naturelle et surnaturelle « et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1, 4).



2. « Celui qui me suit aura la lumière de la vie. »
A certains moments nous avons du mal à croire en cette affirmation. Ce sont les moments où, nous qui cherchons à suivre le Christ et à étendre le royaume de Dieu, nous nous trouvons persécutés, seuls ou déroutés. Pensons à Marie face à des situations où elle ne comprenait pas clairement les chemins de Dieu : la naissance de son fils dans une étable, le martyre des saints innocents, la fuite en Egypte, Jésus enfant perdu au temple, l’arrestation, la flagellation, la crucifixion et la mort de son fils. C’était précisément dans cette ’obscurité’ que la lumière de la foi l’a guidée« plus sûrement que le soleil de midi » (St. Jean de la Croix). C’est la lumière de la foi en Dieu, que nous ne voyons pas, qui nous permet d’aimer nos frères et nos sœurs que nous voyons. C’est la lumière de cette foi qui nous permet de saisir la présence divine et humaine de notre Seigneur dans le Saint Sacrement. C’est la lumière de cette foi qui nous permet de trouver l’image de Dieu en chaque personne depuis le moment de sa conception jusqu’à son dernier souffle, indépendamment de sa race, de sa religion, ou de ses capacités physiques ou mentales. La foi, la foi vraie, profonde et agissante transforme toute notre vie.



3. Je sais d’où je viens et où je vais
L’évangile de Jean insiste sur l’unité totale entre le Père et le Fils. "Lui qui était dans la condition de Dieu, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. " (Philippiens 2,6) que nous pouvons "avoir la vie et l’avoir en abondance" (Jean 10,10). Il est venu pour donner sa vie afin de mettre à mort notre nature pécheresse et nous redonner sa vie. Sa pleine connaissance de qui il est, nous révèle la liberté infinie de son amour, un amour qui anime chacune de ses actions, et surtout sa mort sur la croix. Mourir était sa raison de vivre.



Dialogue avec le Christ




Seigneur, dans ta lumière je vois la lumière. Dans ta vie je trouve le sens de ma propre vie. Tu connais les difficultés de ma vie quotidienne. Tu sais combien le monde m’attire constamment sur un chemin qui peut un jour me séparer de toi, ma vraie joie. Accorde-moi la lumière de la foi et donne-moi la grâce nécessaire pour te chercher généreusement et sincèrement de sorte que, uni à toi, moi aussi je puisse être lumière, sel et levain pour ceux que je rencontre aujourd’hui. Marie, Mère très pure, fais que mon cœur soit seulement pour Jésus.



Résolution




Au moins trois fois aujourd’hui je m’arrêterai pendant mes occupations pour élever mon cœur, mes pensées et ma volonté vers Jésus, pour réorienter mes actions vers Lui.


*

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
 
Ta lumière nous éclaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: