Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 5ème dimanche du carême

Aller en bas 
AuteurMessage
lesemeur
Admin
Admin
lesemeur

Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 74

5ème dimanche du carême Empty
MessageSujet: 5ème dimanche du carême   5ème dimanche du carême EmptyVen 19 Mar - 19:59


Juge ou sauveur ?


Testes bibliques : Lire

Cet évangile nous montre Jésus en train d’enseigner au temple. Passionné d’amour pour son Père, il n’a qu’un souci : c’est de le faire connaître et d’inviter tous les hommes à l’accueillir. Ce matin, nous sommes rassemblés à l’église pour entendre cette bonne nouvelle. Nous sommes là, devant le Christ, à la recherche d’une parole vivante, une parole qui relève et redonne confiance aux pécheurs que nous sommes. Nous n’aurons jamais fini de nous laisser transformer par cette parole d’espérance et d’amour. C’est le travail de toute une vie.

Mais aujourd’hui, nous voyons que les scribes et les pharisiens n’ont rien compris. Ils se posent en ardents défenseurs de la loi de Moïse. L’homme et la femme coupables d’adultère devaient être mis à mort. L’alliance d’un homme et d’une femme dans le mariage est un signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. La fidélité des époux nous dit quelque chose de celle de Dieu pour les hommes. C’est pour cela que l’adultère doit être condamné. Or, dans le cas présent, les accusateurs n’amènent que la femme. Ils ne vont donc pas jusqu’au bout de ce que la loi prescrit. Celle qu’on amène à Jésus n’a aucune chance. Elle est coupable, donc elle doit être lapidée. Nous voyons ici combien une religion peut devenir un carcan quand elle se fonde uniquement sur une loi. C’est vrai aussi pour nous quand nous nous servons des textes bibliques pour accuser celui ou celle que nous estimons coupable et lui prouver qu’il a tort. Cette attitude ne fait que l’enfoncer un peu plus.

C’est d’ailleurs ce que Jésus cherche à faire comprendre aux scribes et aux pharisiens. Devant leur provocation, il prend tout son temps. L’évangile nous dit qu’il traçait des traits sur le sol. C’est peut-être un exemple qu’il nous donne. Au lieu d’accuser et de condamner le coupable, nous pouvons aussi tracer des traits sur le sol, le temps que surgisse en nous une parole de vie. En ce dimanche, nous prions le Seigneur afin qu’il nous inspire ce moment de sagesse. C’est important si nous nous voulons être en accord avec le vrai Dieu. Quand il paraît au tribunal des hommes, ce n’est pas dans le rôle du procureur mais dans celui de l’avocat qui assure la défense. Jésus n’est pas venu dans le monde pour le condamner mais pour le sauver.

Si nous voulons être fidèles à l’Evangile, nous devons donc en tirer toutes les conséquences. Au lieu de chercher à prendre l’autre en défaut pour le juger et le condamner, je peux choisir de lui faire confiance et de l’aider à grandir. Ce n’est pas toujours facile d’avoir cette attitude bienveillante ; mais c’est peut-être aussi cela le jeûne du Carême : jeûne des jugements, jeûne de dire du mal des autres, jeûne des paroles méchantes, jeûne d’orgueil et de vanité. Le carême nous est donné pour nous ajuster à ce Dieu qui est amour et nous laisser transformer par lui. Il veut le bien de tous, celui de la personne accusée et celui des accusateurs. Ces derniers ne veulent pas comprendre. Alors, il les met devant leur conscience : "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre."

En ce dimanche, le Christ nous montre un chemin de conversion : Ces murs qui nous séparent les uns des autres, ce n'est plus possible : les médias nous montrent chaque jour des images de haine et de violence : Nus construisons des murs qui nous séparent les uns des autres, guerres entre pays, frontières entre riches et pauvres, distance entre religions, incompréhensions en famille, concurrence entre collègues, indifférence entre voisins. On colle des étiquettes sur la tête des autres, on les classe par catégories. "On fait souvent des murs avec des mots alors qu'on devrait faire des ponts." (Noël Colombier)

Chaque année, le CCFD nous lance un cri d'alarme. L'évangile de ce dimanche nous montre que deux mondes s'affrontent au nom de la loi. Cette division est toujours criante. C'est d'un côté l'univers du développement, de la richesse, de la prospérité, de la domination et du pouvoir. En face, nous avons l'univers des peuples dépendants, dominés et sans pouvoir. Des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.

La conversion que le Seigneur attend de nous en ce 5ème dimanche du carême, c'est celle qui nous rapproche des autres, c'est l'élimination des paroles et des jugements malveillants car ils empoisonnent le climat fraternel qu'il devrait y avoir entre nous. Aujourd'hui, le Christ nous montre un chemin de grande charité. Si nous apprenons à regarder les autres comme il les voit, nous ne pourrons plus les laisser dans la misère. Le partage des richesses est une des manières de vivre la solidarité et d'aimer son prochain en actes et en vérité. Le CCFD nous propose un petit calcul : J'ai 100, donc je donne 1 (1%).

Seigneur, en ce dimanche, nous sommes venus à toi avec notre désir d'accueillir ta Parole et de nous laisser transformer par elle. Tu peux changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Que ta présence nous apporte la joie d'aider, de soutenir, de consoler et d'aimer. Que ta Parole soit Lumière pour notre monde et que ton amour apaise tous ceux qui souffrent.

_________________
Puiser à la Source - Dimanche prochain - Avec Jésus - Notre Dame de la Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
5ème dimanche du carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: