Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Qui ne rassemble pas, disperse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Qui ne rassemble pas, disperse Empty
MessageSujet: Qui ne rassemble pas, disperse   Qui ne rassemble pas, disperse EmptyJeu 11 Mar - 7:13

Qui ne rassemble pas, disperse


Saint Luc 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration. Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, comme je me prépare à la venue de Pâques pendant ce temps de carême, je me tourne de nouveau vers toi en prière. Que je ne sois pas aveugle, que je sache reconnaître ta présence. Que je ne méprise pas le salut que tu es venu m’apporter mais que je l’accepte avec un cœur humble et contrit. Et pendant ce temps de prière, je veux tout te remettre pour que ton amour et ta vérité dirigent mes pas.

Demande Seigneur, enseigne-moi l’humilité.

Points de réflexion

1. Que peut avoir dit le muet après sa guérison ? Un simple miracle du Christ et les foules sont émerveillées. Elles l’ont été devant l’œuvre du Seigneur et sans doute aussi en entendant ce qu’a dit le muet après sa guérison. Nous ne connaissons pas ses paroles exactes mais elles devaient glorifier Dieu en action de grâces. Cette liberté que le Christ apporte en déliant la langue du muet est donnée afin que la création puisse louer le Dieu créateur. Quand Jésus libère le muet de Satan - qui ne veut pas louer Dieu mais maintenir l’homme enchaîné dans le péché- c’est afin que Dieu soit glorifié.

2. Une logique simple. Les ennemis de Jésus ne pouvaient pas nier le miracle qu’il venait d’accomplir et au lieu d’accepter cette puissance à chasser les mauvais esprits, ils attribuent ce hauts-faits à Béelzebub. L’envie leur fait perdre le bon sens. L’envie cherche toujours à masquer la vérité. Elle cherche des objections ou bien elle accuse faussement. Jésus coupe court à ces raisonnements tordus par un argument simple et logique : « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine et les maisons s’y écroulent l’une sur l’autre. » Ce ne peut pas être la puissance de Béelzebub qui chasse les démons, ceci voudrait dire que c’est lui qui chasse ses propres démons ! La simple logique montre qu’il ne peut en être ainsi.

3. Jésus est le plus fort. L’homme fort dont parle Jésus est le démon. Depuis la chute d’Adam et Ève il maintient l’humanité sous ses pieds. Mais les choses changent avec l’incarnation. Jésus s’est montré le plus fort. Il est venu pour détruire l’esprit mauvais et reprendre ce qui lui avait été enlevé, pour racheter l’humanité des griffes du démon par la force de son amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que pendant ce temps de Carême tu veux me libérer des chaînes du péché. Aide-moi à accepter les miracles que tu fais pour moi afin que ma vie te rende gloire par mes pensées, mes paroles et mes actions. Ne me laisse pas aveugle devant la force de ton amour dans ce monde. Ne me laisse pas rejeter ou mal interpréter tes actions par des raisonnements illogiques. Tu es plus fort que Satan. Je veux être dans tes rangs. Je veux être sauvé de l’emprise du péché par la toute-puissance de ton amour.

Résolution Devant la tentation, je me souviendrai que Jésus est plus fort que Satan et qu’il me donnera la force de la surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui ne rassemble pas, disperse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: