Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 La charité bien ordonnée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La charité bien ordonnée Empty
MessageSujet: La charité bien ordonnée   La charité bien ordonnée EmptyMar 2 Mar - 6:26

La charité bien ordonnée


Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur, bien que je ne puisse te voir avec mes yeux, je crois que tu es présent en moi maintenant, au cœur de mon être et que tu me connais bien mieux que je ne me connais moi-même. Je sais aussi que tu m’aimes bien plus que je ne m’aime moi-même. Merci de m’aimer et de veiller sur moi, bien que je ne le mérite aucunement. Pour ma part je t’offre le chagrin que j’ai pour mes péchés et mon espoir de t’aimer plus chaque jour.

Demande Seigneur, aide-moi à grandir en humilité.

Points de réflexion

1. La charité sans récompense Comment savoir si nous oeuvrons vraiment pour Dieu ? Lorsque nous voulons bien travailler pour lui pour rien. Dieu appelle des missionnaires à travailler pour les pauvres : ils ne peuvent rendre à leurs bienfaiteurs que sourires et reconnaissance. D’autres missionnaires travaillent avec des pauvres spirituellement et humainement parlant, qui ne reconnaissent pas leurs besoins et ne se rendent pas compte de la valeur de l’évangélisation chrétienne. Des parents passent de longues heures non reconnues pour soutenir leur famille, parfois sans même recevoir un « merci ». Le Christ fuyait la reconnaissance humaine non seulement par ses paroles : quand la foule voulait le faire roi, il se dépêchait d’aller proclamer la Bonne Nouvelle ailleurs. Est-ce que je considère ma charité envers les autres plus importante que ma position de supériorité ? Est-ce que je recherche les compliments des autres pour le bien que je fais ?

2. La charité mal reçue L’autorité chrétienne ne provient pas de nos titres et de notre position mais de notre fidèle adhésion aux commandements de charité et de service reçu du Christ. Nous devrions nous réjouir de ne pas être compris quand nous faisons du bien. Cela signifie que Dieu nous invite à atteindre un niveau plus élevé d’humilité et de témoignage chrétien. Par sa fidélité le Christ nous montre que nous avons toute raison de croire à l’accomplissement de la promesse de Dieu. Le livre de la Sagesse nous montre que l’incompréhension fait partie du plan de Dieu : " Il tient pour heureuse la mort du juste, et il se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons donc si ses paroles sont vraies et tentons l’expérience de ce qui adviendra lors de sa mort ; car si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera et le tirera des mains de ses adversaires. Eprouvons-le par des outrages et des tortures, afin de connaître sa douceur, et d’être renseigné sur sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, à l’entendre, Dieu doit intervenir." (Sagesse 2 , 16-20 )

3. L’exaltation de la croix "Et moi lorsque je serai élevé de la terre, j’attirerai à moi tous les hommes. " (Jn 12 , 32 ) Le Christ ne s’est pas élevé pour que les autres le remarque ; il refusait de s’élever lui-même. Il refusait les places d’honneur aux banquets (il s’asseyait avec le collecteur d’impôts), les places d’honneur dans les synagogues (ils le jetèrent dehors), et des reconnaissances sur les places publiques ("Pourquoi m’appelez-vous bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul." (Mc 10-18) Son silence exaspéra Pilate : "Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher, et le pouvoir de te crucifier ?" (Jn 19, 10 ). La foule demanda au Christ de se sauver lui-même en descendant de la croix mais il refusa. Voilà le test même de notre confiante espérance et de notre amour : notre certitude que Dieu veille vraiment sur nous même quand il permet que nous ayons des croix à porter et notre acceptation pleine d’amour de ces croix.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que je ne réussirai jamais à être aussi humble que toi, mais je désire vouloir oeuvrer pour atteindre le plus grand degré d’humilité possible pour moi. Je désire laisser de côté l’orgueil qui a fait tant de mal à ma vie. Je veux toujours avoir ton exemple à l’esprit pour continuer à avancer – non pour me glorifier dans ma propre perfection, mais pour te plaire et faire ta volonté.

Résolution Je déterminerai une occasion où mon orgueil prend le dessus dans une relation. Je prendrai des mesures pour agir avec cette personne de façon plus positive et humble.
Revenir en haut Aller en bas
 
La charité bien ordonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: